Notre cosing

Phénoxyéthanol

Synonyme

2-phénoxyéthanol, éthylèneglycol monophényléther, phénoxytol, 1‐hydroxy‐2‐phénoxyéthane, 2‐hydroxyéthoxybenzène

Nom INCI

Phenoxyethanol

N° CAS

122-99-6 

N° EC

204-589-7

Structure chimique

Utilisations dans les cosmétiques

Le phénoxyéthanol est un conservateur antimicrobien à large spectre, autorisé dans l’Union Européenne. Il est efficace vis-à-vis de diverses bactéries, aussi bien à Gram négatif (Pseudomonas aeruginosa, par exemple) que Gram positif (comme Staphylococcus aureus), mais aussi vis-à-vis de levures telles que Candida albicans. En raison de son efficacité, le phénoxyéthanol est utilisé depuis longtemps dans des médicaments (des vaccins) dont il permet d’assurer la conservation.

La polémique qu’il suscite résulte d’une confusion. En effet, il a été démontré que certains éthers de glycols, comme l’éthylèneglycol éthyléther ou l’éthylèneglycol méthyléther avaient des effets toxiques sur la reproduction ce qui a amené à leur interdiction en Europe (Règlement (CE) no 1272/2008). Il faut savoir que les propriétés chimiques et physiques du phénoxyéthanol sont différentes de celles de ces éthers de glycol et qu’il n’est pas classé comme toxique pour la reproduction par ce règlement, contrairement à d’autres éthers de glycol.

Dans l’état actuel des connaissances, le phénoxyéthanol peut être considéré comme sûr d’emploi lorsqu’il est utilisé, à concurrence de 1 %, comme conservateur dans des produits cosmétiques. Des effets systémiques indésirables ont été observés lors d'études menées sur des animaux et ce uniquement à des niveaux d’exposition supérieurs à ceux auxquels les consommateurs seraient exposés lorsqu’ils utilisent des produits cosmétiques contenant du phénoxyéthanol. Bien que son utilisation soit extrêmement répandue dans les produits cosmétiques, le phénoxyéthanol n’est que très rarement mis en cause dans des cas de sensibilisation et il peut être considéré comme l’un des conservateurs les mieux tolérés.

En 2016, le Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS) a conclu que le phénoxyéthanol pouvait être utilisé comme conservateur à une concentration maximale de 1 %, sans danger pour tous les consommateurs, quel que soit l’âge.

Aspects réglementaires

En tant que conservateur antimicrobien, il figure en Annexe V du Règlement (CE) N°1223/2009 (n° d’ordre : 29) - limité à 1 %. En application du principe de précaution, l’ANSM a imposé de ne pas utiliser le phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés à être appliqués sur la zone du change (y compris les lingettes) chez les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans.

 






Retour à la liste du cosing