Nos regards
Photoderm pediatrics mineral, le produit à déconseiller obligatoirement !

> 20 juin 2023

Photoderm pediatrics mineral, le produit à déconseiller obligatoirement !

La Recommandation de la Commission du 22 septembre 2006 relative aux produits de protection solaire et aux allégations des fabricants quant à leur efficacité constitue un texte de référence que tout laboratoire cosmétique spécialisé dans le domaine solaire doit maîtriser sur le bout des doigts !1

En 5 pages, le législateur a réalisé un concentré de bon sens… et de prudence, visant à s’assurer de la santé cutanée des consommateurs.

Les produits de protection solaire, comme tout cosmétique d’ailleurs, ne « doivent pas nuire à la santé humaine » (article 2) ! Cette notion importante doit toujours restée dans la tête du formulateur qui met au point un nouveau produit.

Les produits de protection solaire doivent comporter sur leurs emballages des indications visant à assurer la Santé Publique. On devra ainsi mettre en garde les parents en ce qui concerne l’exposition aux UV de leurs enfants. La mention : « « N’exposez pas les bébés et les jeunes enfants directement au soleil » est ainsi proposée ! Et ce pour une raison simple : « L’exposition au soleil pendant l’enfance étant un facteur important dans le développement de cancers cutanés à un âge plus avancé, les produits de protection solaire ne devraient pas donner l'impression qu'ils procurent une protection suffisante pour les bébés et les jeunes enfants. »

Si certains ont pensé, à la suite du philosophe Jean-Jacques Rousseau, qu’il était bon d’endurcir les enfants et de leur faire « braver les rayons UV » à des fins philosophiques et thérapeutiques,2 il est désormais clairement admis que les UV et les enfants ne font pas bon ménage, dans la mesure où les uns (les UV) peuvent engendrer chez les autres (les enfants devenus des adultes) des cancers mélanocytaires ou de type carcinome.3

Exposer un enfant aux UV est donc dangereux pour l’adulte qu’il deviendra un jour.

Exposer un bébé qui vient de naître… est encore une autre chose.

C’est ce que nous propose le laboratoire Bioderma avec sa nouvelle référence solaire, le produit Photoderm pediatrics mineral, adapté, nous dit-on, « aux expositions inévitables dès 0+ mois ».

A 0+ mois… on n’expose pas un bébé… cela va de soi. Ce genre de produit oblige à réaffirmer une notion que l’on pensait acquise par tous.

En 1993, Joseph Morelli et William Weston répondaient déjà très clairement à la question : "Quelle crème solaire faut-il utiliser sur les bébés de moins de 6 mois ? » de manière énergique et laconique. « Aucune » !

Et d’argumenter : « Bien qu'il n'y ait aucune preuve suggérant que les écrans solaires soient nocifs pour les nourrissons, il n'y a aucune raison impérieuse pour que des nourrissons âgés de moins de 6 mois soient exposés au soleil de manière suffisamment prolongée pour nécessiter le recours à ce type de produit. Les bébés de moins de 6 mois ne sont pas mobiles et ne seront pas exposés au soleil à moins d'y être placés. ».4

Une « exposition inévitable » n’existe donc pas dans le cas des nourrissons !

Quant aux produits solaires présentés comme adaptés aux bébés, on sera encore plus circonspects que Morelli et Weston dans la mesure où… l’on ne sait pas du tout (par manque de données évident !) si effectivement les filtres UV utilisés sont adaptés au nourrisson… Dans le cas présent de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire…

Donc, prudence par respect pour le principe de précaution : « un cosmétique ne doit pas nuire à la santé humaine ».

Reste à se faire une idée sur la qualité du produit en question.

Par méthode in vitro, nous avons obtenu un SPF de 26 et un Facteur de protection UVA de 7, ce qui donne un ratio de 3,71 (donc supérieur à la valeur maximum indiquée dans la Recommandation de 2006).

Un produit qui n’est donc pas efficace à la hauteur affichée et à ne surtout pas conseiller aux jeunes parents !

Et on fait passer le message : un bébé ne s’expose pas !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:265:0039:0043:fr:PDF

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/sur-les-cahiers-d-emile-jean-jacques-ecrit-le-mot-liberte-883/

3 Volkmer B, Greinert R. UV and children's skin. Prog Biophys Mol Biol. 2011 Dec;107(3):386-8. doi: 10.1016/j.pbiomolbio.2011.08.011

4 Morelli JG, Weston WL. What sunscreen should I use for my 3-month-old baby? Pediatrics. 1993 Dec;92(6):882

Composition

Bioderma - Photoderm peditrics mineral SPF 50+ : AQUA/WATER/EAU, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, ZINC OXIDE [NANO], C15-19 ALKANE, TITANIUM DIOXIDE [NANO], POLYGLYCERYL-3 RICINOLEATE, SORBITAN ISOSTEARATE, SILICA, DICAPRYLYL CARBONATE, GLYCERYL ISOSTEARATE, PENTYLENE GLYCOL, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL, POLYHYDROXYSTEARIC ACID, TOCOPHEROL, SODIUM CHLORIDE, SODIUM CITRATE, STEARALKONIUM HECTORITE, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, PROPYLENE CARBONATE, CITRIC ACID.

 

 

 

Retour aux regards