Nos regards
Les fées ne sont pas toujours bien inspirées

> 30 janvier 2017

Les fées ne sont pas toujours bien inspirées Notre attention a été retenue par le très joli site de la marque « 3 Fées », société créée, en 2009, par trois sœurs (http://www.3fees.com/fr/) qui nous promettent monts et merveilles comme leur surnom l’indique. Les fées se présentent ici comme des toxicologues averties. Voyons ce qu’il en est, en réalité.

« Le maquillage minéral 3 Fées est 100% naturel et sain : hypoallergénique, anti-inflammatoire, non comédogène, protecteur des UVA et UVB, SANS parabènes, nanoparticules, conservateurs, parfum, talc, bismuth, colorants de synthèse, PEG… » nous dit-on.

Le terme anti-inflammatoire devrait ici être remplacé par adoucissant puisque l’on est dans le domaine cosmétique. Cette assertion est, toutefois, soutenue par la présence systématique d’allantoïne dans les différentes formules.

En ce qui concerne l’effet protecteur dans le domaine UV (UVA et UVB), nous émettons de très sérieux doutes sur cette assertion dans la mesure où il est bien spécifié que le dioxyde de titane utilisé n’est pas nano-particulaire. Or, on sait pertinemment que le dioxyde de titane de taille pigmentaire (celui-là même qui est utilisé dans les poudres et fonds de teint de la marque) n’est pas efficace du point de vue de son effet photo-protecteur. C’est tout simplement un bon agent couvrant (il couvre, en effet, les imperfections cutanées). Et c’est tout ce qu’on lui demande dans un produit de maquillage, après tout.

Sont pointés du doigt différents ingrédients : les parabens (qui sont pourtant des conservateurs efficaces et sûrs), le talc (ingrédient sans problème toxicologique particulier), les colorants de synthèse (qui ne sont pas tous à incriminer globalement), les PEG (qui sont des humectants très bien tolérés).

Les poudres sont dites « traitées, purifiées, stérilisées puis pulvérisées très finement ». On aimerait avoir des précisions sur la technique de stérilisation.

On s’étonnera de la présence de nitrure de bore dans ces produits (voir : Le nitrure de bore n’est sûrement pas indispensable), cet ingrédient n’étant pas particulièrement sûr.

Fond de Teint : Mica, Dioxyde de Titane, Nitrure de Bore, Oxyde de Zinc, Myristate de Magnésium, Silice, Oxydes de Fer, Poudre de soie, Esters de Jojoba, Allantoïne.

Blush : Mica, Nitrure de Bore, Myristate de Magnésium, Dioxyde de Titane, Silice, Poudre de soie, Oxydes de Fer, Esters de Jojoba, Allantoïne.

Retour aux regards