La douceur du savon… une idée purement marketing !

Robertson et Brown ont publié, en 2011, les résultats d’une enquête réalisée auprès du grand public sur le thème de l’hygiène.1 Le but était de savoir quel était le produit nettoyant perçu comme le plus doux par le consommateur lambda. Et de confronter avec l’image du produit doux pour le professionnel des soins de support.

Le résultat : si la douceur semble au rendez-vous marketing (oui, cela fonctionne, certaines marques déclenchent un réflexe pavlovien dans l’esprit du consommateur), elle n’est visiblement pas au rendez-vous en matière de choix des ingrédients.

On va essayer de le dire, tout en douceur… mais il y a de fortes chances, tout de même, que cela en irrite plus d’un !

Qu’est-ce qu’un savon doux pour les professionnels du domaine ?

Les auteurs de cette publication se sont intéressés à la notion de savon doux et ont cherché à savoir ce que cela représente pour un certain nombre d’associations en lien avec le cancer, les soins de support… Selon, les organismes considérés, le savon « doux » revêt différentes formes. Pour les uns, il s’agit d’un savon dont le pH est compris entre 5 et 6, non parfumé, sans lanoline. Pour d’autres, il s’agit d’un savon formulé sans ingrédients irritants (ces ingrédients appartenant à des classes variées de matières premières telles que les acides de fruit, les conservateurs, les colorants, les tensioactifs). Pour d’autres encore, le mieux est de choisir un savon pour bébés. D’autres encore, ne voient pas l’intérêt de changer de savon par rapport à son train-train habituel.

Bref, chacun y va de sa conception du « savon » doux, en employant le terme de « savon » comme synonyme de produit nettoyant, sans évoquer l’existence des deux catégories de produits en présence sur le marché à savoir les vrais savons d’une part, résultats d’une réaction de saponification mettant en présence un corps gras et une base forte comme la soude ou la potasse et les syndets, d’autres part, ces produits nettoyants dont la base lavante n’est pas un savon.

Qu’est-ce qu’un savon doux pour les patients, le grand public ?

Le public interrogé sur la notion de savons « doux » a été recruté, entre novembre 2008 et février 2009, auprès du grand public britannique. 237 volontaires ont été interrogés, par le biais de questionnaires, dans les centres-villes de Cardiff et de Birmingham. Pour pouvoir être éligible, il suffisait d’avoir plus de 18 ans.

24 marques ont été proposés aux volontaires. Charge à ceux-ci d’indiquer si cette marque était associée pour eux à la notion de douceur

On a ainsi pu obtenir un classement des 24 marques allant de la marque jugée la plus douce (à 73 %) (il s’agit de la marque Dove) à la marque jugée la moins douce du marché (puisqu’il n’y avait que 3,4 % des individus sondés associant ce nom à la douceur – il s’agit de la marque Lush). Entre ces deux extrêmes, on peut trouver les marques Johnson’s (63,7 %), Simple (63,7 %), E45 (52,7 %), Nivea (44,3 %), Fairy (31,6 %), Palmolive (30 %), Olay (28,3 %), Sanex (27,8 %), Pears (23,2 %), Imperial leather (21,5 %), Carex (20,3 %), Natural extracts (19,4 %), Bodyshop (16,9 %), Camay (13,5 %), Garnier Neutralia (13,1 %), Eucerin (12,7 %), Radox (10,5%), Lux (8,9 %), Gentelle (8,4 %), Pearl (8 %), Ecover (8 %), Original source (6,3 %) !

En voyant cette liste de savons jugés doux, on comprend bien que la douceur est une notion véhiculée par les services marketing (ou pas !), puisque le top du doux correspond au « savon » Dove, or cette marque, qui recouvre toute une gamme de produits allant du savon au syndet, a basé son marketing sur la notion de quart de crème hydratant,2 un quart de crème que l’on peine à retrouver dans les références du commerce.

Confrontation des deux idées

Déjà rappeler que l’opinion du professionnel du soin de support varie selon le professionnel en question. Et que bien souvent ce professionnel reste dans le vague ou bien alors nous parle de savon acide, ce qui n’existe pas puisqu’un savon a toujours un pH alcalin (8-10). Lorsque le professionnel évoque un savon acide, il faut donc entendre syndet (solide ou liquide). Et, là, oui, il fait le bon choix. Mais encore faut-il observer les références conseillées à la loupe, afin d’exclure certains tensioactifs irritants comme l’emblématique laurylsulfate de sodium.

Notre avis sur les produits

Déjà bien comprendre qu’il est difficile de parler d’une gamme entière, alors qu’il existe pour chaque gamme x produits en circulation.

Nous avons, toutefois, repérer le pain de toilette Original Dove (un vrai savon renfermant de la lanoline et 5 allergènes à déclaration obligatoire) ; celui-ci n’est pas recommandable pour un patient traité par radiothérapie. Pas plus que le pain de savon Johnson’s pour bébés (un vrai savon aussi) ou encore le savon de marque Simple (toujours un vrai savon).

En ce qui concerne la marque E45, le site officiel ne mentionne pas d’existence de savon.3 On trouve une crème douche émolliente. Une émulsion renfermant comme conservateur du gluconate de chlorhexidine, un antiseptique qu’il convient de laisser au domaine médical.4,5

Chez Nivea, le savon creme soft n’est pas une crème comme le nom peut le laisser croire, mais un savon, un vrai, peu adapté aux peaux sensibles.

On en déduit que les 5 marques mises en avant pour leur douceur ne sont pas vraiment les plus douces du marché !

La douceur du savon, en bref

Les résultats de cette enquête sont édifiants. Certaines marques véhiculent dans l’esprit du public une notion de douceur qui n’est pas justifiée. C’est bien gênant, lorsque l’on cherche un produit d’hygiène vraiment doux pour des situations particulières comme le cas des peaux fragilisées par la chimio- ou la radiothérapie.

Bibliographie

1 Robertson K, Brown P. Mild soaps and radiotherapy: a survey of the UK public to identify brands of soap considered mild and analysis of these to ascertain suitability for recommendation in radiotherapy departments. Eur J Cancer Care (Engl). 2011 May;20(3):315-21

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/dove-et-le-1-4-c-est-pas-le-train-fantome-194/

3 https://e45.com/uk/product-category/washing/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-chlorhexidine-laissons-la-dans-l-armoire-a-pharmacie-856/

5 https://ansm.sante.fr/actualites/chlorhexidine-attention-au-risque-de-reaction-allergique-immediate-grave

Composition

Pain de toilette original Dove : Sodium Tallowate, Aqua, Sodium Palm Kernelate, Glycerin, Palm Kernel Acid, Parfum, Lanolin, Sine Adipe Lac, Sodium chloride, Tetrasodium EDTA, Tetrasodium Etidronate, Citronellol, Coumarin, Geraniol, Limonene, Linalool, CI 77891

Pain de savon pour bébés Johnson’s : Sodium Tallowate, Water (Eau), Sodium Cocoate, Sodium Palm Kernelate, Glycerin, Pentasodium Pentetate, Tetrasodium Etidronate, Titanium Dioxide, Sodium Chloride, Parfum

Savon simple : sodium palmate, sodium palm kernelate, aqua, glycerin, citrus grandis fruit extract, ascorbic acid, panthenol palm kernel acid, sodium chloride, tetrasodium etidronate, tetrasodium EDTA.

Crème de douche émolliente E45 : Aqua, Petrolatum, Isopropyl Palmitate, Octyldodecanol, Sorbitan Stearate, Paraffinum Liquidum, Polysorbate 60, Glycerin, Butylene Glycol, Poloxamer 407, Chlorhexidine Digluconate, Acetic Acid, BHT.

Nivea savon creme Soft : Sodium Palmitate, Sodium Oleate, Aqua, Glycerin, Sodium Linoleate, Sodium Laurate, Sodium Stearate, Sodium Myristate, Parfum, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Sodium Thiosulfate, Sodium Chloride, Tetrasodium Etidronate, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Methyl Benzoate, Benzyl Alcohol, CI 77891