Nos regards
Avec Alice, tout baigne… dans le mystère !

> 02 février 2023

Avec Alice, tout baigne… dans le mystère !

Dans le roman Alice et l’esprit frappeur,1 Alice Roy est aux prises avec… les esprits de l’au-delà. En réalité et plus prosaïquement, une secte qui soutire de l’argent à de pauvres gens contre l’espoir d’une vie meilleure, contre la possibilité de dialoguer avec les personnes défuntes de leur famille. Une sorte de père Noël à longue barbe blanche prédit l’avenir, des femmes vêtues de longs voiles blancs psalmodient des prières en pleine nuit dans une forêt profonde. Au creux d’un châtaigner, les adeptes viennent glisser subrepticement une enveloppe renfermant leur salaire…

Bess et Marion, deux cousines sans l’ombre d’une poudre de soleil

Comme d’habitude, Alice va être assistée, durant cette enquête, par le duo de cousines bien connu. Marion, la sportive, « cheveux coupés court » possède le « teint bronzé » de la fille qui passe son temps en activités de plein air. Bess, quant à elle, « blonde, très féminine », prend soin de son visage et ne l’offre que parcimonieusement aux radiations UV. Elle est « à peine hâlée » ! Pas besoin de fond de teint ou de poudre de soleil pour ces deux jolies demoiselles !

De passage à la Nouvelle-Orléans, Bess, la gourmande, se frotte les mains devant un restaurant qui propose des « huîtres cuisinées à l’ail et des crevettes à la créole ». Marion ironise : « … et tu prendras un kilo de plus »… Action–réaction… Bess, pour qui « l’embonpoint » est un constant souci, se reprend très vite, en choisissant, un menu « léger  sur la carte» ! « Bess se souvint du régime amaigrissant qu’elle s’était promis de suivre […] ».

Mme Clark, une veuve austère sans l’ombre d’un cosmétique

Mme Clark est habillée sobrement d’une robe noire. Ses yeux paraissent éteints. Alors qu’elle vient de se faire voler ses bijoux (une voix sépulcrale lui avait intimé l’ordre d’aller les enterrer dans son jardin sur ordre de son époux – un ordre venu de l’au-delà !), la pauvre femme confie à Alice le soin d’enquêter discrètement !

Alice Roy, une enquêtrice toute propre sans l’ombre d’un doute

Durant cette enquête, et comme de coutume, Alice est enlevée plusieurs fois. Elle court les bois, tombe dans un marécage (on a même failli la perdre dans ces circonstances)… se couvre de boue. Avant d’aller se plaindre à la police, un « bon bain » s’impose. « Dès que j’aurai pris un bain et me serai changée, nous irons au poste. » Avant de partir dîner avec son fiancé Ned, une douche s’impose : « Ned s’assit sur la terrasse tandis qu’elle courait prendre une douche et changer de vêtements. »

Lola Imbert, une jeune fille sous emprise sans l’ombre d’une amie

Heureusement, Alice est là pour sauver la jeune fille d’un gourou fou ! Celui-ci a, en effet, la capacité d’hypnotiser ses proies afin de mieux les manipuler. Dans ces conditions, Lola en vient au pire en tentant de se noyer dans la rivière Muskoka. Par chance, Ned et Alice qui faisaient une balade romantique en barque juste au bon moment lui viennent illico en aide. Plus tard, les deux amoureux se rendent chez les parents de la demoiselle pour vérifier que Lola n’a pas « gravement souffert de son bain forcé » !

Sadie Brown, une jeune fille sous emprise à l’ombre des cosmétiques

Sadie Brown est, tout comme Lola, tombée sous la coupe de « l’église de l’éternelle harmonie » (celle-ci est localisée au Ranch des trois ramilles). Celle-ci lui soutire de l’argent avec une belle régularité. Sadie est une jeune fille blonde qui travaille comme standardiste pour « la Société de produits de beauté SMA ». Est-ce à dire que travailler dans le domaine cosmétique rime avec naïveté, superficialité ?

Et puis une drôle de recette-maison

Le fantôme phosphorescent qui apparaît et disparaît comme par magie utilise un « mélange de phosphore et d’huile d’olive », qui produit un « effet spectral » !

Et trois escrocs bien rodés

A la tête de cette organisation, les frères Howard assistés de la femme de l’un deux. L’un des frères, « passé maître dans l’art du maquillage » n’hésite pas à user de cosmétiques variés pour se travestir en un vieux sage à barbe blanche !

Alice et l’esprit frappeur, en bref

Cette enquête s’achève dans un frisson. Alice coincée au niveau d’un ascenseur (elle est située dans la cage d’ascenseur au-dessus de la cabine) est prête à succomber à un mélange « phosphore, huile d’olive, soporifique mortel »… au moment où Bess, Sarah (sa vieille gouvernante) et James Roy (son père) arrive enfin à la localiser ! Il était temps ! Rassurons-nous les méchants seront mis sous les verrous et les victimes pourront retrouver une vie calme et paisible !

Bibliographie

1 Quine C., Alice et l’esprit frappeur, Bibliothèque verte n°473, 2001, 187 pages

Retour aux regards