Anthelios UVMune 400 dermo-pediatrics, le produit solaire pour bébés à l’ombre !
Le Mexoryl® 400, soit le dernier filtre synthétisé par les bons soins du groupe L’Oréal, fait des petits. Après avoir été incorporé dans un produit ciblant les personnes aux peaux sensibles, sujettes aux intolérances solaires (à partir de 12 ans),1 il s’est glissé dans une crème teintée, censée constituer un produit de maquillage quotidien pour les personnes souhaitant éviter la survenue de taches pigmentaires et de photosensibilisations (à partir de 12 ans),2 avant de cibler les enfants (sans précision d’âge).
Que penser de cette version ?
Qu’elle est riche en filtres UV, puisque l’on en recense 7 dans cette formule, ce qui cloue le bec à tous ceux qui veulent bien nous dire qu’il est possible de formuler un produit efficace ne renfermant qu’un ou deux filtres.
Qu’elle renferme le dernier filtre L’Oréal-maison !
Qu’elle renferme un pourcentage d’alcool non négligeable, puisque celui-ci est en 3e position, coincé entre deux filtres UV qui, logiquement, du fait du type de formule, ne sont pas incorporés en quantité infinitésimale. Ce qui n’est pas un bon point !
Qu’elle est de composition sobre par ailleurs, sans fanfreluches à type d’extraits végétaux divers et variés.
Qu’elle est efficace, enfin, comme en témoignent les tests in vitro réalisés par nos soins. Un produit qui affiche, selon nous, un SPF de 78 pour un Facteur de protection UVA de 52, ce qui témoigne d’un large spectre d’action.
Que penser de ce produit solaire SPF 50+ dont l’efficacité est réelle ? Que sa cible, si l’on en croit le dictionnaire de l’Académie Française, concerne la population qui jusqu’à présent n’était pas prise en compte par les formules précédemment testées (soit les enfants de moins de 12 ans). Pour l’Académie française, la pédiatrie est « la branche de la médecine consacrée à l’enfant de sa naissance à l’adolescence ».3
De quoi rester dubitatives… car on n’expose évidemment pas un bébé naissant et L’Oréal le sait bien, qui nous répète de ne pas exposer « les bébés et les jeunes enfants directement au soleil ».4
Donc toujours un peu étonnées de trouver sur le marché des produits solaires à destination des bébés, alors que ceux-ci ne doivent pas être exposés au soleil.
Et aussi un peu frileuse à l’idée d’appliquer sur la peau des bébés un nouveau filtre UV, pour lequel on a encore assez peu de données.
Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.
Bibliographie
Composition
Fluide invisible Anthelios UV-Mune 400 dermo-pediatrics : AQUA / WATER / EAU, BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE, ALCOHOL DENAT., ETHYLHEXYL TRIAZONE, BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE, ISOPROPYL PALMITATE, DIISOPROPYL ADIPATE, DICAPRYLYL ETHER, GLYCERIN, PROPANEDIOL, ISOPROPYL MYRISTATE, C12-15 ALKYL BENZOATE, DIISOPROPYL SEBACATE, C12-22 ALKYL ACRYLATE/HYDROXYETHYLACRYLATE COPOLYMER, TOCOPHEROL, METHOXYPROPYLAMINO CYCLOHEXENYLIDENE ETHOXYETHYLCYANOACETATE, PENTYLENE GLYCOL, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER / SHEA BUTTER , ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, CAPRYLYL GLYCOL, CITRIC ACID, DIETHYLAMINO HYDROXYBENZOYL HEXYL BENZOATE, DROMETRIZOLE TRISILOXANE, HYDROXYACETOPHENONE, PHENYLBENZIMIDAZOLE SULFONIC ACID, SODIUM POLYACRYLATE, TRIETHANOLAMINE, TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE

