Nos regards
Anthelios UVMune 400, ce serait extra sans l’alcool qui le compose !

> 06 juin 2022

Anthelios UVMune 400, ce serait extra sans l’alcool qui le compose !

Nom de code S87 ou Mexoryl® 400,1 nom INCI : Methoxypropylamino Cyclohexenylidene Ethoxyethylcyanoacetate... Voici le dernier filtre à avoir rejoint le club fermé des filtres UV admis dans les produits cosmétiques, dixit le Règlement (CE) N°1223/2009 modifié. Une révolution en matière de photoprotection si l’on en croit les laboratoires La Roche Posay à l’origine de cet ingrédient innovant, présenté comme susceptible d’agir sur les « UV les plus insidieux : UVA ULTRA-LONGS » !

Un filtre sûr d’emploi pour un usage cutané (oui, mais à petite dose, puisque, contrairement aux autres filtres UV de la liste, ce filtre n’est autorisé qu’à une teneur inférieure à 3 %), en sachant que la formulation de cette amine doit être rigoureuse et que les conditions environnementales ne doivent pas être favorables à la formation de nitrosamines.2

D’un point de vue composition, le fluide en question a de quoi surprendre. Mariage de la carpe et du lapin, ce fluide s’apparente à un déodorant/antitranspirant (il renferme des marqueurs typiques de ce type de produits comme le triéthylcitrate, l’alcool, la perlite, le tocophérol) qui serait tombé dans une marmite de filtres UV (ceux-ci sont au nombre de 8, mais il est bon de préciser que 3 d’entre eux sont utilisés à très faible pourcentage, car retrouvés en fin de liste, au voisinage des gélifiants et de l’adaptateur de pH).

Trêve de bavardages, un petit passage au laboratoire nous renseignera sur les capacités « révolutionnaires » de ce nouveau produit.

Un SPF de 52 et un Facteur de protection UVA de 39 ont été obtenus in vitro, soit un ratio SPF/FP-UVA de 1,3... C’est clair, ce produit fait réellement le grand écart entre protection UVB et protection UVA, assurant une protection large et même extra-large. Chose promise, chose due. On salue la performance !

En matière de photostabilité, on note une perte d’efficacité de 30 % dans le domaine UVB après une irradiation de 2 heures dans un simulateur solaire.

En matière de résistance à l’eau, une résistance pas folichonne avec une valeur de 59 %, un peu frileuse à notre goût.

En conclusion, que penser de ce produit révolutionnaire ? Que sa promesse est tenue en matière de protection UVA extra-large ! Que ses performances sont perfectibles... Que la présence d’alcool n’est pas la meilleure idée en matière de protection solaire (et ce d’autant plus que le pourcentage d’emploi de cet ingrédient exhausteur de pénétration est élevé).

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.laroche-posay.fr/produits-soins/anthelios/anthelios-uvmune-400-creme-solaire-fluide-invisible-teintee-p28046.aspx

2 https://ec.europa.eu/health/system/files/2021-08/sccs_o_227_0.pdf

Composition

Fluide invisible La Roche Posay UVMune 400 SPF 50+ : AQUA / WATER / EAU, ALCOHOL DENAT., TRIETHYL CITRATE, DIISOPROPYL SEBACATE, SILICA, ETHYLHEXYL SALICYLATE, BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE, ETHYLHEXYL TRIAZONE, BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE, GLYCERIN, PROPANEDIOL, C12-22 ALKYL ACRYLATE/HYDROXYETHYLACRYLATE COPOLYMER, METHOXYPROPYLAMINO CYCLOHEXENYLIDENE ETHOXYETHYLCYANOACETATE, PERLITE, TOCOPHEROL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, CAPRYLYL GLYCOL, DIETHYLAMINO HYDROXYBENZOYL HEXYL BENZOATE, DROMETRIZOLE TRISILOXANE, HYDROXYETHYLCELLULOSE, TEREPHTHALYLIDENE DICAMPHOR SULFONIC ACID, TRIETHANOLAMINE, TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE, PARFUM / FRAGRANCE.

 

Retour aux regards