Notre cosing

Huile de paraffine ou parafine liquide

Synonymes : /

Nom INCI : Paraffinum liquidum

N° CAS : 8012-95-1 / 8042-47-5 

N° EINECS : 232-384-2 / 232-455-8

Inscription à la Pharmacopée

oui (Paraffinum liquidum)

Additif alimentaire :

Propriétés

Liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, dépourvu de toxicité. Il est plus exact de parler de paraffine liquide plutôt que d’huile de paraffine. En effet, il convient de réserver le terme d’« huiles » à des matières premières d’origine végétale (huile d’olive, d’argan, d’amandes douces) composées de triglycérides, alors qu’ici on a affaire à un ingrédient qui fait partie des sous-produits de la chimie des pétroles et est constitué d’hydrocarbures saturés.

Utilisations dans les cosmétiques

La paraffine liquide est un excipient hydrophobe qui, du fait de l’absence de pénétration cutanée, va exercer une action hydratante.

On considérera que l’association de glycérine (15 %), vaseline (8 %) et paraffine liquide (2 %) est l’un des mélanges optimaux en matière d’hydratation puisque c’est la base de la formulation de la crème Dexeryl®.

Aspects réglementaires : néant

Bien que cette matière première ne soit absolument pas réglementée, elle est interdite par les chartes Bio du fait de son origine et non du fait de risques qu’elle ferait courir à la santé humaine.






Retour à la liste du cosing