Nos regards
Yves Rocher solaire, un SPF en berne, du panicaut en trop !

> 20 juin 2018

Yves Rocher solaire, un SPF en berne, du panicaut en trop ! L’été dernier, nous nous étions interrogées sur la présence de panicaut de mer (Eryngium maritimum) dans la formule d’un produit de protection solaire (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/yves-rocher-fait-confiance-aux-filtres-de-synthese-et-aux-furocoumarines-242/). Ce végétal, qui renferme des molécules photo-sensibilisantes, n’est certainement pas le bienvenu dans ce type de produits.

Comme les beaux jours sont de retour, nous nous penchons à nouveau sur le produit solaire Yves Rocher Peau parfaite. Avec un tel nom, on est en droit d’en attendre le meilleur !

Ce produit Peau parfaite a fait peau neuve cette année… Changement d’emballage, changement de formule… le panicaut de mer reste, malheureusement, bien présent.

Le SPF, quant à lui, est en berne (SPF déterminé par nos soins de 43 pour une valeur attendue de 60) ; le facteur de protection UVA baisse légèrement par rapport aux valeurs enregistrées l’an passé (FP-UVA = 22).

Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, la perte d’efficacité dans le domaine UVB n’est que de 11 % ce que l’on peut saluer.

Après deux bains successifs de 20 minutes chacun, la perte d’efficacité dans le domaine UVB est de 35 %. Comme il perd moins de 50 % de son efficacité, ce produit peut être qualifié de résistant à l’eau ».

S’il y avait un peu plus de filtres protecteurs et un peu moins de panicaut (pas du tout même !), nous serions comblées. Etant donné l’enjeu de santé publique, un petit ménage s’avère nécessaire dans cette formule !

Solaire peau parfaite – soin anti-âge étoile des dunes, polyactif végétal 50+ : Aqua, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, phenoxyethylcaprylate, C12-15 alkyl benzoate, dibutyl adipate, dicaprylyl carbonate, methylpropanediol, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, phenylbenzimidazole sulfonic acid, dimethicone, ethylhexyl triazone, tromethamine, VP/eicosene copolymer, PEG-100 stearate, glyceryl stearate, sodium stearoyl glutamate, stearyl alcohol, eryngium maritimum extract, ethylhexylglycerin, glycerin, xanthan gum, parfum, benzyl alcohol, isoeugenol, tocopherol.






Retour aux regards