Nos regards
Yves Rocher Solaire peau parfaite SPF 50+, troisième tentative… troisième échec !

> 17 mai 2019

Yves Rocher Solaire peau parfaite SPF 50+, troisième tentative… troisième échec !

Les produits solaires Yves Rocher se suivent et se ressemblent plus ou moins.1,2 Tous les ans, depuis 3 ans, on nous parle d’une « nouvelle formule »… A chaque fois, on espère avoir enfin trouvé la bonne, celle qui passera les ans et les générations sans faillir. A chaque fois, la déception est au rendez-vous. Démonstration…

Le SPF de la formule « peau parfaite » a tendance à jouer au yoyo. Après avoir été en berne l’an passé le SPF remonte à nouveau. Un SPF de 60 et un Facteur de protection UVA de 32 sont ainsi déterminés au laboratoire. C’est une bonne nouvelle.

Après 2 heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF ne chute que de 9 %, ce qui n’est pas si mal.

En ce qui concerne la résistance à l’eau, en revanche, elle est médiocre puisqu’elle n’est que de 39 %, après deux bains successifs de 20 minutes chacun. Ce produit aime bien l’eau, qu’on se le dise !

Côté ingrédients indésirables, on note la présence d’alcool, un exhausteur de pénétration qui n’a pas sa place dans les produits de protection solaire et d’un extrait de panicaut de mer qui n’apporte rien à la formule et qui nous inquiète plus qu’autre chose.

Reformuler un produit solaire tous les ans a un coût. Nous ne pouvons que conseiller à la société Yves Rocher de réfléchir soigneusement à la formule idéale (formule sans alcool, ni extraits végétaux) et à la mettre sur le marché le plus vite possible.

Il ne faut pas chercher midi à 14 heures mais chercher l’association d’ingrédients qui permettra de réaliser une formule efficace, photostable et résistante à l’eau qui pourra voyager à la mer, à la campagne ou à la montagne et assurer la sécurité de tous les membres de la famille, telle est la mission confiée à Yves Rocher jusqu’à la fin de l’année. Verdict en 2020 !

Un grand mer à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/yves-rocher-fait-confiance-aux-filtres-de-synthese-et-aux-furocoumarines-242/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/yves-rocher-solaire-un-spf-en-berne-du-panicaut-en-trop-658/

Composition

Solaire peau parfaite anti-brillance peaux mixtes à grasses 50+ : Aqua, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, octocrylene, glycerin, alcohol, dibutyl adipate, dicaprylyl carbonate, butyl methoxydibenzoylmethane, phenylbenzimidazole sulfonic acid, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyltriazine, ethylhexyl triazone, ethylhexyl salicylate, methyl methacrylate crosspolymer, bis-PEG/PPG-16/16 PEG/PPG-16/16 dimethicone, dimethicone, potassium cetyl phosphate, polymethylsilsesquioxane, tapioca starch, centaurea cyanus flower water, HDI/trimethylol hexyllactone crosspolymer, aphloia theiformis leaf extract, acrylates copolymer, hydroxyacetophenone, sodium hydroxide, cetyl alcohol, caprylic/capric triglyceride, parfum, aminomethyl propanol, xanthan gum, pentylene glycol, eryngium maritimum extract, sodium benzoate, citric acid, tocopherol, potassium sorbate, pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxyhydrocinnamate.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards