Nos regards
Vernis à ongles rutilant et rouge à lèvres sanglant, des indices à exploiter pour Michel et sa bande !

> 28 octobre 2021

Vernis à ongles rutilant et rouge à lèvres sanglant, des indices à exploiter pour Michel et sa bande !

Michel Thérais (15 ans, héros de la série des Michel), Arthur (16 ans, « courts cheveux bruns » sur la tête) et Daniel (15 ans, « des cheveux blonds taillés en brosse ») s’apprêtent à participer à la grande cavalcade de Valenciennes.1 Pour se faire, des costumes de mousquetaire ont été loués. Les trois copains (et précisons que Daniel et Michel sont cousins) sont accompagnés de Martine qui fait une marquise de toute beauté avec ses cheveux blonds coupés court. Tout pourrait se passer dans la joie et la bonne humeur. Oui, mais voilà, lorsque Michel est dans le secteur, il y a du mystère dans l’air !

Un loueur de costumes étourdi

Malheureusement, quelques faux pas sont à regretter. Les perruques blondes des mousquetaires s’accordent mal avec une moustache brune ! Michel, avec un grand sens pratique, a trouvé la solution à ce problème : « Ecoute, Daniel, riposta Michel en souriant, tu peux toujours les passer à l’eau oxygénée, tes moustaches ! ».

Quant à Martine... consternation ! En lieu et place de sa belle robe de marquise, une simple robe de villageoise ! Heureusement, l’erreur est corrigée à temps. Arthur saute sur son vélomoteur et part récupérer la tenue de son exquise camarade.

Une cavalcade mouvementée

Et voilà Martine et son beau costume de marquise... prête visiblement à confusion. Un mousquetaire l’aborde lui réclamant un colis contre la libération de sa mère. Une femme masquée au volant d’une voiture tente de la kidnapper ! Un peu mouvementée le carnaval cette année !

Une toilette bien méritée

Après une cavalcade dans les rues de Valenciennes, toute l’équipe se précipite chez la grand-mère de Martine. Il fait bien chaud sous ces costumes. « Avec infiniment de plaisir, les garçons se dévêtirent et, après une bonne douche, retrouvèrent blue-jeans, baskets et chandails. ». « Eh bien, moi je file sous la douche, annonça Martine. » Ce sera douche pour tout le monde !

Une histoire compliquée

Sous son costume de marquise, Martine a été prise pour Cécile Darel. La mère de Cécile, une graveuse spécialisée dans l’art de la fabrication des billets de banque, a été enlevée par des malfaiteurs qui veulent exploiter son talent à des fins malhonnêtes.

Mme Cavail, la tête pensante de l’organisation

Mme Cavail est à la tête de la bande de malfaiteurs qui a kidnappé la mère de Cécile. Cette femme, qui n’hésite pas à se déguiser pour atteindre son but, possède des mains sales, aux ongles vernis. « Arthur trouva que la concierge avait la main bien sale, pour un dimanche, en dépit du vernis rutilant de ses doigts ». Elle fume un tabac blond, au « parfum miellé » et laisse derrière elle les traces de son passage sous la forme de « cigarettes à demi fumées... marquées de rouge à lèvres ». Autant d’indices qui vont mener Michel à la solution de cette terrible énigme : où retrouver la maman de Cécile ?

Michel mousquetaire, en bref

Comme un vrai mousquetaire, Michel n’hésite pas une seconde, lorsqu’il s’agit de venir au secours des belles jeunes filles blondes ; sautant sur son vélomoteur, s’agrippant aux camionnettes, rampant dans les conduits d’aération, s’insinuant dans les monte-charges, Michel est de tous les bons coups, lorsqu’il s’agit de libérer de pauvres victimes (le temps est compté car Mme Darel est diabétique et doit recevoir une injection d’insuline par jour). Un vernis à ongles tapageur, par ci, un rouge à lèvres un peu trop violent, par là... Michel suit la piste et ne la lâche pas ! Tranquillisons-nous, Michel est un as. Une fois de plus, il sera le meilleur !

Bibliographie

1 Bayard G., Michel mousquetaire, bibliothèque verte, Hachette, 1967, 186 pages

Retour aux regards