Nos regards
Ushuaïa sait faire le bio !

> 10 mars 2020

Ushuaïa sait faire le bio !

98 % d’ingrédients d’origine naturelle... c’est ce que nous annonce ce produit douche relaxant Ushuaïa. Comme quoi... tout le monde peut le faire !

Ce produit douche, conditionné dans un flacon orange, sent l’orange et place l’eau de fleurs d’orange amère en 9e position de la liste des ingrédients ! La base lavante est composée d’un tensioactif anionique (sodium coco-sulfate) dérivé de l’huile de coco et d’un tensioactif non ionique (polyglyceryl-4 caprate) obtenu lui aussi vraisemblablement à partir d’huile de coco. Un tensioactif amphotère (coco-betaine) permet, tout comme son voisin - le tensioactif non ionique - de « diluer » le tensioactif le plus détergent. La glycérine est évidemment présente ; sa présence est logique.

L’aloe vera apporte les touches « nature », « sécurité », « actions bénéfiques multiples »...

Reste à adapter le pH (le binôme soude-acide citrique) est là pour cela. L’arginine et le propanediol exercent, quant à eux, un effet humectant que nous pourrons qualifier d’homéopathique.

Le sel permet d’épaissir la préparation du fait de la présence d’un tensioactif anionique.

Le parfum est source de 5 allergènes.

L’élément manquant est un séquestrant qui permettrait de complexer le calcium et d’éviter son dépôt sur la peau. Un surgraissant aurait pu aussi être le bienvenu...

Ushuaïa sait nous séduire depuis des années du fait de ses parfums attractifs ; la mention « bio » ravira les adeptes du genre.

Pour en revenir aux 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, on est bien d’accord tout ingrédient possède en son cœur une part de naturalité ; il faut bien partir d’un substrat trouvé sur terre pour mettre au point les ingrédients cosmétiques. On pourrait donc même annoncer 100 % d’ingrédients d’origine naturelle sans en être autrement choqué. « Le naturel », qui revient dit-on au galop, n’est pas « l’origine naturelle » de consistance plus douteuse.

Et pour finir dans la joie et la bonne humeur, un petit tour s’impose par le Regard consacré au décryptage d’une norme qui n’a pas fini de nous faire rire, la norme ISO 16128.1

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ce-que-l-on-peut-dire-des-normes-nf-iso-16128-1-et-16128-2-571/)

Composition

Douche relaxante bio fleurs d’oranger du Maroc et de Tunisie : Aqua/water, sodium coco-sulfate, polyglyceryl-4 caprate, coco-betaine, glycerin, aloe barbadensis leaf juice powder, sodium hydroxide, citric acid, citrus aurantium amara flower water/bitter orange flower water, arginine, propanediol, sodium chloride, benzyl alcohol, benzyl salicylate, limonene, linalool, salicylic acid, sodium benzoate, parfum/fragrance.

Retour aux regards