Une voix qui sent le propre, beurk !
Sur le divan d’Isabelle Layer, dans L’interview culture de France Info TV,1 du 27 janvier 2025, la chanteuse Marianne James nous donne quelques conseils pour préserver notre voix et nous confie, au passage, une anecdote cosmétique à son sujet.
Arrivée très jeune à Paris et rêvant de faire connaître sa voix, la jeune fille déchante rapidement. La technique… elle la maitrise sur le bout des doigts… Il lui manque, juste, le petit quelque chose qui fait toute la différence.
A ce sujet, Marianne James imagine ce que pourrait dire, le coach André Manoukian, à la jeune fille d’autrefois : « Mademoiselle, votre voix est jolie mais vous sentez la savonnette » !
Une voix qui sent la lavande, le linge qui sèche au soleil, la friction d’eau de Cologne. Bref, une voix qui rassure, certes, mais qui n’envoie pas bien loin…
Depuis, de l’eau a coulé dans les lavoirs, les lavabos, les lave-linges, les baignoires, les cabines de douche… Marianne James a roulé sa voix dans la boue des chemins, lui donnant une personnalité unique.
Comme quoi la propreté peut parfois être un défaut dont il convient de se corriger… du moins dans certains domaines bien précis !
Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour.
Bibliographie

