Nos regards
Une tache d’huile révélatrice !

> 15 juillet 2021

Une tache d’huile révélatrice !

Le super-champion cycliste Antonin Aubanel (Baba, pour les intimes) est originaire de Reillanette, le village natal de Tidou.1 Ce fils de boulanger va faire le Tour de France, pour la première fois, cette année. Son directeur sportif, Louis Morand, a bien envie de l’inscrire dans l’équipe Gentiane, à maillot bleu roi (comme il se doit !), en tant que co-équipier d’un coureur chevronné, un certain Rodolfi. Baba, peu sûr de lui, met, toutefois, une condition à la chose, les Compagnons devront suivre la caravane, afin de réconforter leur idole à chaque étape ! Excellente nouvelle pour la petite troupe qui, une fois de plus, va être amenée à enquêter sur une sombre histoire de dopage.

Un contrôle anti-dopage et une bonne douche

A la fin de chaque étape le rituel est immuable, les journalistes sont là, qui attendent de recueillir les impressions des cyclistes. Puis, c’est le contrôle anti-dopage et la douche salvatrice, après avoir transpiré à fond sur les routes de France.

Chaque matin, l’étape rasage indispensable

Pour faire bonne figure, séance rasage (de près) chaque matin. « Rasés de frais », les coureurs descendent ensuite au petit déjeuner.

Le masseur-soigneur de l’équipe Gentiane, un type louche

Grimaud, le masseur-soigneur de l’équipe Gentiane, petit, trapu, « rouge de visage », « le cheveu rare », n’est guère sympathique. Il semble s’être acoquiné avec les membres d’équipes adverses. Alors que le bidon d’eau citronnée de Rollet a été chargé en amphétamines, Mady, qui analyse les photos prises par les Compagnons durant le tour, remarque une tache sur la manche de survêtement de la personne qui tend le bidon contaminé au sportif !

Des journalistes qui parlent de Baba

Un tuyau qui relie le « cabinet de toilette » de deux journalistes de Sport-Flash au grenier où dorment les Compagnons constitue un bon moyen de suivre les conversations. Il est question de Baba, de « ravitaillement » de « bidons »... Qu’est-ce qui se trame donc ici ? « Un des deux hommes chantonne en faisant sa toilette, dans la salle de bain. » On perçoit ensuite « le bruit caractéristique de son rasoir électrique », puis plus rien.

Et toujours le flair de Kafi

Un simple mouchoir de Grimaud et voilà Kafi tout fou. Reniflant les objets de toilette, dont « le manche de la brosse à dos », Kafi est témoin de l’hygiène du bonhomme. C’est sûr, il se lave consciencieusement. Pour ce qui est de trouver les substances dopantes, en revanche, il va falloir suivre une autre piste car elles ne sont pas cachées dans sa chambre.

Les 6 Compagnons au Tour de France, en bref

Dans cette aventure des 6 Compagnons, il y a de l’action, de l’émotion (être dopé « à son insu » rend malade le pauvre cycliste victime de cette machination) et un cosmétique... L’huile qui sert au masseur de l’équipe laisse des taches de gras un peu partout. Pour être tout à fait exact, l’huile de massage est, en réalité, un dispositif médical, puisque le massage n’est pas pratiqué à des fins esthétiques, mais médicales. A base d’huile minérale, additionnée ou non d’une huile végétale type huile de tournesol, ce produit peut renfermer différents principes actifs tels que le camphre, la cannelle, des huiles essentielles variées...

Bibliographie

1 Bonzon P-J., Les 6 compagnons au Tour de France, Bibliothèque verte, Hachette, 1979, 150 pages

Retour aux regards