Nos regards
Une mouche pour faire la différence

> 24 août 2019

Une mouche pour faire la différence

Le film The Artist de Michel Hazanavicius avec ses cinq Oscars et ses six César laisse totalement sans voix. Ceci est d’autant plus logique que le thème principal de ce film est la chute libre d’une vedette du cinéma muet - les dialogues sont donc réduits à l’extrême, George Valentin, qui se refuse à faire évoluer son personnage afin d’aborder les rives du cinéma parlant. Cet acteur, adulé des foules, tombe alors progressivement dans l’oubli ; pourtant, avant de disparaître des écrans, il a eu le temps de donner à une jeune figurante, Peppy Miller, un précieux conseil.

Afin de faire carrière, il est indispensable de sortir du lot... en se créant, par exemple, une particularité physique que le public gardera en mémoire. Se saisissant d’un fard à paupière, il dessine, au-dessus de la lèvre de Peppy, une mouche qui va, comme on le constatera rapidement, porter chance à la jeune femme.

Mouche en tissu ou mouche cosmétique, cet accessoire, apprécié aussi bien des belles marquises que des abbés dévoyés,1,2 constitue à lui seul un langage qui en dit long.

Ne nous tracassons pas, la belle Peppy - et sa mouche - viendront à bout du caractère orgueilleux de celui qui, par un simple geste, a permis à sa carrière de décoller.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/des-mouches-des-fards-du-parfum-voila-la-lecon-de-la-pompadour-en-matiere-cosmetique-398/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/quand-l-abbe-de-choisy-nous-parle-de-colifichets-733/

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards