Nos regards
Une matinée chez Les Mousquetaires ou 29 produits Labell passés au crible (à NOTRE crible) !

> 12 avril 2018

Une matinée chez Les Mousquetaires ou 29 produits Labell passés au crible (à NOTRE crible) ! Depuis 2013, la marque Labell Paris investit les rayons des magasins Intermarché. De très nombreuses références peuvent ainsi être retrouvées chez les mousquetaires de la distribution.

Les amoureux des cosmétiques ne s’ennuieront pas lorsqu’ils passeront une matinée dans cette enseigne que n’aurait pas dédaignée d’Artagnan…

Pour notre part, une petite visite, sans Athos, ni Porthos, ni Aramis, nous permet de vous proposer l’analyse des 29 produits piochés au hasard au rayon beauté !

Le déodorant anti-traces goyave et thé rouge ressemble fort au déodorant Ushuaia à la pulpe de grenade (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ushuaia-le-deodorant-des-grandes-occasions-463/). On retrouve de l’alcool en tête de la liste des ingrédients, du triéthylcitrate, un inhibiteur d’enzymes (et à cela il n’y a rien à redire) et un parfum. Pas d’allergènes déclarés… mais pas non plus de goyave, ni de thé rouge qui sont, sans doute, bien cachés dans le parfum… On évitera d’utiliser ce produit au quotidien et on le réservera pour des occasions particulières !

Le Déo 24h Soft a la mauvaise idée de contenir du cyclopentasiloxane, alors que le conditionnement est un flacon pressurisé.

Déodorant vanille des îles et anti-transpirant peaux sensibles (rappelons au passage que le principe des sels d’aluminium est de créer une irritation au niveau épidermique !) contiennent tous deux des conservateurs qui ne nous conviennent pas du tout. La diazolidinylurée est un générateur de formol et l’iodiopropynyl butylcarbamate, un conservateur iodé, que nous n’apprécions guère.

L’anti-transpirant fraîcheur intense, présenté en flacon-bille, ne ment pas. Il s’agit bien d’un anti-transpirant à base de sel d’aluminium. Anti-transpirant, il dit ; anti-transpirant, il est !

Le démaquillant douceur yeux sensibles seraient parfait sans ses allergènes.
L’eau démaquillante tous types de peau est originale dans sa formulation. Les tensioactifs choisis sont doux… ce qui lui offre une place de choix parmi les eaux micellaires que nous conseillons (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/au-tour-des-eaux-micellaires-de-faire-leur-festival-314/).

La lotion tonique peaux sèches et sensibles est surprenante avec la présence de soude qui arrive en en troisième position de la liste des ingrédients… On préfère donc en déduire que tout ce qui suit est en quantité assez négligeable !

L’eau de rose aromatisée a repris le concept homéopathique à son compte. L’élément principal est l’eau. Glycérine et forme sodée de l’acide pyrrolidone-carboxylique maintiennent l’eau dans la préparation. L’huile de ricin polyoxyéthylénée constitue un tensioactif doux permettant donc un nettoyage en douceur. L’extrait de rose de Damas ne vient qu’en fin de formule. Le bisabolol, actif apaisant à faible dose (dès 0,1 %) l’accompagne. Cette formule simple peut être recommandée pour l'hygiène des peaux sensibles.

Le gel moussant à destination des peaux jeunes est de facture classique. La base lavante est composée de laurethsulfate de sodium… comme la grande majorité des produits d’hygiène du commerce. L’acide salicylique, antiseptique et exfoliant, est l’actif-phare des produits pour peaux jeunes. L’allantoïne apporte sa note de douceur.

Dans le registre des laits démaquillants, tout commence bien. On se dit que ces laits vont rejoindre la catégorie « des bons laits » (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-lait-ne-sort-pas-que-du-pis-de-la-vache-238/)… Malheureusement, non ! Quel que soit le type de peau visé (peaux sèches et sensibles ou normales à mixtes) le système conservateur choisi (diazolidinylurée associée à l’iodopropynyl butylcarbamate) ne nous convient toujours pas.

Le lait peau sensible Bio a presque tout bon, à 3 allergènes près !

Le lait corps sous la douche peaux sèches se prend pour un masque capillaire. On regrette la présence de chlorure de béhentrimonium dans sa formule (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/du-bon-choix-d-un-masque-capillaire-334/).

La BB crème ressemble à beaucoup de ses rivales, y compris parmi les plus prestigieuses (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/sun-bb-cream-une-rencontre-ratee-228/). Elle confond maquillage et protection solaire. On retrouve, en effet, deux filtres (diethylhexyl butamido triazone et butyl methoxydibenzoylmethane) et un peu d’alcool en fin de liste. Nous lui préférons sans conteste d’autres BB crèmes plus conformes à nos goûts (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/bravo-maybel-pour-ta-bb-cream-374/).

Le soin de nuit Q10 est analogue à ses confrères ; il contient un filtre, l’éthylhexyl méthoxycinnamate (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/creme-anti-rides-coenzyme-q-10-cien-versus-soin-de-jour-anti-rides-q10-plus-nivea-meme-combat-94/) ce qui a de quoi étonner pour un soin de nuit. Deux générateurs de formol (diazolidinyl urea, DMDM hydantoin) complètent le tableau !

Les Mousquetaires privilégient les femmes de 35/50 ans… ce qui ne nous étonnent pas chez ces séducteurs de renommée ! On ne trouve rien à redire sur le Complex anti-âge destiné à cette tranche d’âge. Ce n’est pas le cas du Complex age infini (50/75 ans) qui accumule les filtres dans sa formule (4 filtres au total soit l’éthylhexyl méthoxycinnamate, l’éthylhexyl salicylate, l’éthyl hexyl triazone et la bis-éthylhexyloxyphénolméthoxyphényl triazine).

Le soin de jour hydratant peaux normales à mixtes annonce la couleur : il contient des filtres UV. Ceux-ci sont au nombre de trois (éthylhexyl méthoxycinnamate, butyl méthoxydibenzoylméthane et éthylhexyl salicylate) et placés en fin de liste. A fuir !

Le soin jour pour peaux sèches et sensibles tombe dans le même piège. Trois filtres (éthylhexyl méthoxycinnamate, éthylhexyl salicylate et butylméthoxydibenzoylméthane) sont retrouvés dans la formule. A fuir aussi !

La crème hydratante Aqua+ contient de l’alcool, un actif asséchant (et cytotoxique de surcroît) et deux filtres UV (éthylhexyl méthoxycinnamate et benzophénone-4). A fuir encore !

Le soin de jour Bio peaux sensibles nous réconcilie avec les cosmétiques biologiques. Ce serait encore mieux sans alcool benzylique…

Le roll-on contour des yeux associe caféine, lierre grimpant, buplèvre et hyaluronate de sodium. La tropolone s’est malheureusement glissée dans la formule (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-tropolone-un-ingredient-a-eviter-44/).

La crème nourrissante bio mains et ongles associe glycérine, beurre de karité et extrait d’aloe vera. Tensioactifs et conservateurs antimicrobiens sont bien choisis. La présence de 4 allergènes doit être signalée. Nous classons cette crème mains dans la catégorie à choisir « yeux ouverts ». Qui craint les allergies choisira une autre référence (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-cremes-mains-font-leur-festival-40-produits-sous-notre-microscope-428/).

Le soin réparateur mains et ongles met la paraffine liquide à l’honneur. Cet ingrédient occlusif qui forme un film protecteur à la surface de la peau est parfaitement justifié dans ce type de formule. Les sels de l’acide pyrrolidone-carboxylique se sont donnés rendez-vous dans cette émulsion… Pas de soucis, ce sont des ingrédients hydratants. L’allantoïne exerce une action apaisante.

Le soin vergetures est une émulsion qui renferme différents corps gras dont de l’huile de soja… Ce n’est pas tout. On y trouve aussi le 2-bromo-2-nitropropane-1,3 diol, un générateur de formol et le lyral, un allergène qui vient de rejoindre la liste des substances interdites. On se consolera de ne pas trouver la formule à notre goût en rappelant que les solutions cosmétiques à disposition, dans les cas de vergetures, sont fort peu efficaces (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-vergetures-c-est-pas-le-top-219/). A défaut du cosmétique-miracle on pourra toujours tenter comme certaines stars de faire des vergetures un atout séduction (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-vergetures-c-est-le-top-220/) !

Le gel à raser féminin n’a de gel que le nom. Il s’agit en réalité d’une émulsion contenant une forte proportion de savon. Celui-ci est obtenu par action de la triéthanolamine sur l’acide palmitique. On obtiendra ainsi une mousse puisque le tout est placé dans un flacon sous pression. Tout serait pour le mieux s’il n’y avait cette huile de soja présente dans la formule.

Reste à s’occuper des ongles. Pour retirer le vernis, les mousquetaires proposent un dissolvant doux à base d’acétone. L’huile de ricin joue, de manière classique, le rôle de surgraissant. Le bain dissolvant magique est à base d’acétate d’éthyle et d’alcool. L’agent surgraissant choisi est l’huile d’amande douce.
Pour récapituler, précisons que sur les 29 cosmétiques de marque Labell étudiés, 17 ont été passés au fil de l’épée.

Les 12 produits restant nous permettent de dresser le tableau des femmes idéales, aux yeux des mousquetaires. Il s’agit d’une jeune fille qui désincruste les pores de sa peau avec le gel moussant, d’une jeune femme très sensible qui utilise l’eau démaquillante ou l’eau de rose aromatisée, pour se laver le matin ou bien d’une jeune de femme d’environ trente-cinq ans qui aime à se maquiller et qui ôte les traces de maquillage à l’aide d’un démaquillant douceur pour les yeux et d’un lait démaquillant visage & yeux Bio. Elles ont toutes deux recours à une lotion tonique peaux sèches et sensibles pour aborder la journée de bonne humeur. Lorsque le besoin s’en fait sentir (!!!) nos trois héroïnes apprécient un déodorant anti-traces goyave & thé rouge. Les plus jeunes hydratent consciencieusement leur peau à l’aide du soin de jour hydratant bio. La plus mûre a recours à un soin anti-âge revitalisant (Complex anti-âge 35/50 ans). Elles sont très soigneuses de leurs mains et y appliquent des crèmes-barrière (crème nourrissante bio mains et ongles et soin réparateur mains et ongles) qui font la peau douce. Lorsqu’il s’agit d’ôter le vernis qui agrémente leurs ongles, elles ont le choix entre dissolvant doux et bain magique !

Un grand merci à Antoine, qui nous propose un d’Artagnan en pleine action de sabrage de cosmétiques…

Déodorant anti-traces goyave & thé rouge : butane, alcohol, propane, isobutane, triethyl citrate, parfum, propylene glycol.

Déo 24h anti-transpirant anti-traces blanches Soft : Butane, propane, isododecane, cyclopentasiloxane, isobutane, aluminum chlorohydrate, isopropyl palmitate, parfum, disteardimonium hectorite, propylene carbonate, triethyl citrate.

Déodorant Vanille des îles anti-traces sans alcool roll on : Aqua, aluminum chlorohydrate, PPG-15 stearyl ether, steareth-2, steareth-21, parfum, dimethicone, hydroxyethyl cellulose, triclosan, diazolidinyl urea, glycerin, vanilla planifolia fruit extract, iodopropynyl butylcarbamate, potassium sorbate, benzyl benzoate, benzyl salicylate.

Anti-transpirant peaux sensibles sans alcool roll on : Aqua, aluminum chlorohydrate, glycerin, PPG-26 buteth-26, PEG-40 hydrogenated castor oil, hydroxyethyl cellulose, parfum, propylene glycol, diazolidinyl urea, sodium usnate, iodopropynyl butylcarbamate.

Anti-transpirant fraicheur intense anti-traces roll on : Aqua, alcohol denat, aluminum chlorohydrate, glycerin, hydroxyethylcellulose, PPG-26 buteth-26, PEG-40 hydrogenated castor oil, parfum, triclosan.

Démaquillant douceur pour les yeux (yeux sensibles) : Aqua, glycerin, poloxamer 184, sodium benzoate, panthenol, PPG-26 buteth-26, citric acid, parfum, PEG-40 hydrogenated castor oil, linalool, geraniol, limonene, citronellol, cinnamyl alcohol, sodium hydroxide.

Eau démaquillante tous types de peaux : Aqua, glycerin, hamamelis virginiana water, PEG-40 glyceryl cocoate, PEG-40 hydrogenated castor oil, sodium coceth sulfate, phenoxyethanol, sodium benzoate, sodium hydroxide, parfum, sorbitol, sodium bicarbonate, citric acid, polysorbate 20, caprylyl glycol, PEG-35 castor oil, tocopheryl acetate.

Lotion tonique peaux sèches et sensibles : Aqua, glycerin, sodium hydroxide, propylene glycol, tetrasodium EDTA, polyquaternium-22, PEG-40 hydrogenated castor oil, PPG-26 buteth-26, polysorbate 20, panthenol, bisabolol, parfum, PEG-35 castor oil, citric acid, tocopheryl acetate, chamomilla recutita flower extract, sodium benzoate, potassium sorbate, citronellol.

Eau de rose aromatisée : Aqua, glycerin, sodium PCA, peg-40 hydrogenated castor oil, pentylene glycol, sodium benzoate, potassium sorbate, citric acid, parfum, rosa damascena flower extract, bisabolol, sodium hydroxide.

Gel moussant désincruste les pores : Aqua, sodium laureth sulfate, salicylic acid, glycerin, coco-glucoside, sodium chloride, cocamidopropyl betaine, propylene glycol, PEG-7 glyceryl cocoate, PEG-200 hydrogenated glyceryl palmate, parfum, sodium benzoate, potassium sorbate, allantoin, polyquaternium-10, sodium hydroxide, tocopheryl acetate, citric acid, CI 42090, CI 14700, CI 190140.

Lait démaquillant peaux sèches et sensibles : Aqua, paraffinum liquidum, glycerin, cetyl alcohol, prunus amygdalus dulcis oil, glyceryl stearate SE, isopropyl palmitate, PEG-40 glyceryl cocoate, propylene glycol, sodium coceth sulfate, parfum, tocopheryl acetate, diazolidinyl urea, panthenol, tetrasodium EDTA, carbomer, triethanolamine, caprylyl glycol, chamomilla recutita extract, iodopropynyl butylcarbamate, sodium benzoate, potassium sorbate, citronellol, limonene.

Lait démaquillant peaux normales à mixtes : Aqua, paraffinum liquidum, cetyl alcohol, octyldodecanol, glycerin, glyceryl stearate SE, isopropyl palmitate, PEG-40 glyceryl cocoate, sodium coceth sulfate, parfum, diazolidinyl urea, tocopheryl acetate, tetrasodium EDTA, propylene glycol, panthenol, triethanolamine, carbomer, caprylyl glycol, iodopropynyl butylcarbamate, citronellol, limonene.

Lait démaquillant visage & yeux peaux sensibles Bio : Aqua, triticum vulgare straw water, glycerin, triglyceride, octyldodecanol, glyceryl stearate, polyglyceryl-3 dicitrate/stearate, cetearyl alcohol, sodium stearoyl glutamate, dehydroacetic acid, parfum, citric acid , citrus aurantium amara flower water, sodium hydroxide, sodium benzoate, prunus persica fruit extract, potassium sorbate, benzyl alcohol, limonene, linalool.

Lait corps sous la douche peaux sèches (à utiliser après le gel douche et rincer) : Aqua, paraffinum liquidum, glycerin, cetearyl alcohol, dicaprylyl carbonate, prunus amygdalus dulcis oil, oleic/linoeic/linolenic polyglycerides, behentrimonium chloride, ceteareth-33, parfum, phenoxyethanol, sodium polyacrylate, isopropyl alcohol, sodium hydroxide, tocopherol, citric acid, citronellol, linalool.

BB cream 5 en 1 Soin éclat parfait (médium) : Aqua, glycerin, isopropyl myristate, diethylhexyl butamido triazone, isopropyl palmitate, butyl methoxydibenzoylmethane, caprylyl/capric triglyceride, stearic acid, palmitic acid, propylene glycol, talc, xylitolglucoside, hydrogenated vegetable glycerides, phenoxyethanol, anhydroxyxylitol, acrylates copolymer, ethylhexylglycerin, panthenol, cetyl alcohol, disodium cetearyl sulfosuccinate, xylitol, parfum, sucrose laurate, lithium magnesium sodium silicate, tocopheryl acetate, disodium EDTA, sodium ascorbyl phosphate, alcohol, alaria esculenta extract, sodium hydroxide, sodium hyaluronate, CI 77492, CI 77491, CI 77499, CI 77891.

Soin de nuit anti-rides Q10 : Aqua, butyrospermum parkii butter, butylene glycol, C12-15 alkyl benzoate, caprylic/capric triglyceride, glycerin, glyceryl stearate, cyclopentasiloxane, cetearyl alcohol, cyclohexasiloxane, PEG-40 stearate, macadamia alternifolia seed oil, phenoxyethanol, sodium carbomer, ethylhexyl methoxycinnamate, retinyl palmitate, hydrogenated microcrystalline cera, diazolidinyl urea, methyl paraben, parfum, DMDM hydantoin, cyclodextrin, propylparaben, sodium ascorbyl phosphate, tocopheryl acetate, ubiquinone, biotin, BHT, citric acid, sodium hydroxide, tocopherol.

Complex anti-âge - Soin revitalisant jour 35/50 ans : Aqua, vitis vinifera seed oil, cetearyl alcohol, glycerin, paraffinum liquidum, glyceryl stearate, ethylhexyl palmitate, PEG-100 stearate, dimethicone, oleic/linoleic/linolenic polyglycerides, divinyldimethicone/dimethicone copolymer, niacinamide, PEG-20 stearate, carbomer, ethylhexylglycerin, dimethiconol, opuntia ficus indica leaf cell extract, sodium hydroxide, trihydroxystearin, C12-13 pareth-23, C12-13 pareth-3, sodium gluconate, sodium hyaluronate, tocopherol, glucomannan, phenoxyethanol, dipropylene glycol, parfum.

Complex age infini - jour & nuit (50/75 ans) (matrixyl + Acide hyaluronique + Filtres UV) : Aqua, glycerin, ethylhexyl methoxycinnamate, ethylhexyl salicylate, polyglyceryl-3 dicitrate/stearate, caprylic/capric triglyceride, shorea robusta seed butter, ethylhexyl palmitate, stearyl alcohol, ethylhexyl triazone, glyceryl stearate, bis-ethylhexyloxyphenolmethoxyphenyl triazine, oleic/linoleic/linolenic polyglycerides, dimethicone, butylene glycol, acrylates/C10-30alkyl acrylate crosspolymer, xanthan gum, ethylhexylglycerin, dimethiconol, sodium gluconate, sodium hyaluronate, sodium hydroxide, trihydroxystearin, carbomer, sodium lactate, polysorbate-20, BHT, pentaerythrityl tetra-di-T-butyl hydroxycinnamate, palmitoyl tripeptide-1, tocopherol, palmitoyltetrapeptide-7, glucomannan, phenoxyethanol, dipropylene glycol, parfum, CI 14700, CI 19140, CI 42090.

Soin de jour hydratant peaux normales à mixtes - Filtre UVA/UVB : Aqua, caprylic/capric triglyceride, glycerin, octyldodecanol, glyceryl stearate, cetyl alcohol, dimethicone, PEG-75 stearate, ceteth-20, sodium polyacrylate, steareth-20, ethylhexyl methoxycinnamate, butyl methoxydibenzoylmethane, ethylhexyl salicylate, panthenol, parfum, nelumbo nucifera flower water, phenoxyethanol, pyrodoxine HCl, caprylyl glycol, linalool, geraniol, limonene, citronellol, cinnamyl alcohol, sodium hydroxide, citric acid, BHT.

Soin de jour nourrissant peaux sèches et sensibles : Aqua, glycerin, caprylic/capric triglyceride, octyldodecanol, cetyl alcohol, glyceryl stearate, cetearyl alcohol, dimethicone, PEG-75 stearate, ethylhexyl methoxycinnamate, phenoxyethanol, prunus amygdalus dulcis oil, parfum, olus oil, ceteth-20, steareth-20, caprylyl glycol, panthenol, sodium polyacrylate, ethyl hexylsalicylate, butyl methoxydibenzoylmethane, tocopheryl acetate, propylene glycol, calendula officinalis flower extract, BHT, citric acid, sodium hydroxide.

Crème hydratante Aqua+ (tous types de peaux) : Aqua, glycerin, dimethicone, alcohol denat, glyceryl stearate, ethyl hexyl methoxycinnamate, butyrospermum parkii butter, myristyl myristate, sodium acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, propylene glycol, tocopheryl acetate, isohexadecane, polysorbate-80, benzophenone-4, panthenol, sorbitan oleate, citrus aurantium dulcis extract, citrus grandis juice, cucumis melo extract, BHT, dipropylene glycol, phenoxyethanol, methylparaben, propylparaben, parfum, CI 42090, CI 77891.

Soin de jour hydratant bio - peaux sensibles : Aqua, triticum vulgare straw water, glycerin, polyglyceryl-3 dicitrate/stearate, cetyl alcohol, glyceryl stearate, coco caprylate, benzyl alcohol, parfum, rosa canina fruit oil, cyanopsis tetragonoloba gum, dehydrocetic acid, rubus fructicosus fruit extract, citric acid, sodium hydroxide, tocopherol, rubus idaeus fruit extract, ribes nigrum fruit extract.

Roll on Contour yeux effet glaçon anti-cernes & anti-poches : Aqua, butylene glycol, panthenol, propylene glycol, PEG-8, glycerin, caffeine, hedera helix extract, bupleurum falcatum root extract, sodium hyaluronate, biosaccharide gum-1, xanthan gum, polyacrylamide, C12-13 isoparaffin, laureth-7, disodium EDTA, 1,2 hexanediol, caprylyl glycol, tropolone, sodium benzoate, phenoxyethanol.

Crème nourrissante bio mains et ongles : Aqua, octyldodecanol, glycerin, polyglyceryl-3 dicitrate/stearate, cetyl alcohol, glyceryl stearate, butyrospermum parkii butter extract, coco caprylate, parfum, cyanopsis tetragonoloba gum, dehydroacetic acid, aloe barbadensis leaf extract, tocopherol, sodium hydroxide, citric acid, benzyl alcohol, limonene, citral, linalool.

Soin réparateur mains & ongles peaux sèches et abîmées (huile d’amande douce & glycérine) : Aqua, paraffinum liquidum, glycerin, cetearyl alcohol, dimethicone, glyceryl stearate, PEG-100 stearate, sodium PCA, magnesium PCA, zinc PCA, manganese PCA, tocopheryl acetate, prunus amygdalus dulcis oil, allantoin, cetyl alcohol, PEG-20 stearate, carbomer, parfum, methylparaben, potassium hydroxide, phenoxyethanol, potassium sorbate, CI 14700.

Soin vergetures : Aqua, glycerin, isopropyl myristate, ethylhexyl stearate, polyglyceryl-4 isostearate, cetyl PEG/PPG-10/1 dimethicone, hexyl laurate, prunus amygdalus dulcis oil, coco-caprylate/caprate, cera alba, triticum vulgare germ oil, prunus armeniaca kernel oil, glycine soja oil, parfum, cyclopentasiloxane, hydrogenated castor oil, panthenol, tocopherol, ascorbyl palmitate, ascorbic acid, citric acid, propylene glycol, PEG-8, paraffin, stearic acid, tetrasodium EDTA, sodium hydroxide, hydrogenated C12-18 triglycerides, magnesium sulfate, 2-bromo-2 nitropropane-1,3 diol, benzyl salicylate, lilial, citral, citronellol, geraniol, hexyl cinnamal, lyral, limonene, linalool.

Gel à raser féminin : Aqua, palmitic acid, triethanolamine, glycerin, sunflower seed oil, glyceride, isopentane, stearic acid, isobutane, parfum, hydroxyethylcellulose, allantoin, tocopheryl acetate, tocopherol, aloe barbadensis leaf extract, paraffinum liquidum, PEG-90M, glycine soja, rapeseed glycerides, silica, ascorbyl palmitate, citric acid, propylene glycol, BHT.

Dissolvant doux : Acetone, butyl acetate, ricinus communis seed oil, CI 26100, CI 45100.

Bain dissolvant magique (nourrit et protège les ongles) : Ethyl acetate, alcohol denat, aqua, glycerin, parfum, prunus amygdalus dulcis oil, panthenol, propylene glycol, CI 45100.






Retour aux regards