Une lotion capillaire irritante pour chef irrité !
Pendant longtemps, on a cru qu’irriter le cuir chevelu (l’épiderme de la tête, autrement dit du « chef ») était une action intéressante, afin de favoriser la croissance pilaire et de lutter ainsi contre l’alopécie. Et puis, on a compris que cela ne menait à rien.
De la même façon, Gaston Lagaffe ne cesse d’irriter son chef, Fantasio en multipliant les zouaveries et cela ne mène nulle part !1
Le coup des lotions irritantes !
Pendant longtemps, on a cru qu’un cuir chevelu peu fourni en cheveux devait être « réveillé » à l’aide de lotions vivifiantes, irritantes, composées d’alcool, d’éther et de toutes sortes d’ingrédients capables de relancer le cycle pilaire endormi. Pour ce faire, on conseillait des frictions ou des applications de lotions, à l’aide de brosses dures, censées être capables de dynamiser un épiderme un peu fainéant !
Et puis, petit à petit, les dermatologues ont vu leur enthousiasme vis-à-vis de ces lotions irritantes décliner, jusqu’à ce qu’un chevalier de la manière douce (un certain Percival) ne vienne démontrer l’inutilité d’un tel traitement.2 La douceur cosmétique venait de naître !
Le coup du chef irrité
Quand Gaston, enfin saisi par un sentiment de devoir professionnel, revient au bureau la tête encore humide du shampooing tout frais fait et qu’il met en désordre les papiers de Fantasio avec son sèche-cheveux de compétition… il y a de quoi irriter le chef ! Et le chef, effectivement, est irrité, au plus haut point !
L’irritation, en bref
L’irritation… n’est jamais un phénomène louable ! Dans le domaine cosmétique, on l’évite à tout prix. Au travail, on s’en prémunit autant qu’on peut !
Un chef irrité… c’est, décidément, jamais bon !
Bibliographie
1 Franquin A., Des gaffes et des dégâts, Gaston 7, Dupuis, 2009, 47 pages
2 Savin JA. Hair-raising notions and lotions. Br Med J (Clin Res Ed). 1982 Feb 13;284(6314):445-6

