Nos regards
Une lime à ongles... un outil utile pour une enquêtrice !

> 07 avril 2022

Une lime à ongles... un outil utile pour une enquêtrice !

Alice et les trois clefs constitue l’une des aventures les plus exotiques de notre chère Alice Roy.1 Royale cette enquête où il est question de 3 clés d’obsidienne capables d’ouvrir un coffret contenant une substance aux vertus extraordinaires. L’une des clés, celle du professeur Scott apparaît et disparaît en permanence. Tout le monde veut la voler. Et Alice de la retrouver dans des endroits aussi incongrus qu’une salle d’aérogare. La clé s’est tout bêtement glissée entre deux fauteuils. Une « lime à ongles » tirée du sac pour extraire la clé de sa cachette et voilà Alice détentrice de la précieuse clé ! Un petit voyage en Floride, « au pays des orangers en fleur » et des « plages toutes blanches » (on n’oublie pas le maillot de bain dans la valise) et le tour sera joué !

Alice Roy, une blonde aux yeux bleus

Alice Roy n’est pas n’importe quelle blonde. « Elle était mince et élégante dans un tailleur bleu pâle dont le coloris délicat soulignait l’harmonie de ses yeux clairs et de ses cheveux blonds. » Crédit illimité pour sa mise en beauté. Un bal organisé par l’université d’Emerson rime avec shopping en amont. Alice « fit l’acquisition d’une nouvelle robe du soir que Bess trouva merveilleuse. Les « escarpins » et « le sac assorti » font, bien évidemment, partie de la panoplie !

Le Professeur Thierry Scott, un blond aux yeux bleus

Thierry Scott, un jeune professeur, d’environ 28 ans, est lui aussi blond, aux yeux bleus. Ayant découvert une tablette d’argile sur laquelle sont gravés des hiéroglyphes mystérieux, le jeune homme enquête, afin de percer le mystère de la Grenouille. Depuis que le Professeur Pitt a disparu... Scott est sur les dents.

Bess, un cœur d’artichaut en présence de blonds aux yeux bleus

La coquette de service, Bess, n’est pas insensible au charme de Scott. A peine présentée, voilà Bess qui rectifie « sa coiffure », afin de paraître au maximum à son avantage.

Mme Rendal, rougeaude et moche au possible

« Rougeaude », « revêche », « la tête hérissée de bigoudis », Mme Rendal ne fait visiblement pas partie des amies d’Alice, si l’on en croit la description qui en est faite.

La poudre magique, une merveilleuse panacée

Dans la Grenouille d’argent enterrée depuis des lustres se trouve « une poudre étrange de couleur verdâtre. » Son secret : « cette poudre verte a le pouvoir de guérir l’homme de ses maux. » Evidemment, cette poudre devra être analysée, afin de pouvoir être exploitée à des fins thérapeutiques.

Alice et les 3 clés, en bref

Alice capable de déchiffrer un message mystérieux resté incompréhensible depuis des siècles, Alice capable de sauver un enfant des flammes (le petit Jackie !), Alice capable de briller dans un examen d’archéologie après avoir passé seulement quelques heures à la bibliothèque universitaire... Alice est décidément très en forme dans ce roman captivant où il fait bon prendre soin de ses ongles. Sans la fameuse lime du fin limier, pas de moyen de récupérer la clé d’obsidienne et adieu aux rebondissements qui suivent.

Bibliographie

1 Quine C., Les 3 clefs, Masque jeunesse, Hachette, 1983, 187 pages

Retour aux regards