Une histoire de gel fixant et d’héritière de l’empire Colgate !
Le plus escroc des deux est un film américain sorti sur les écrans en 1988. Sont mis en présence deux escrocs dont l’activité principale consiste à extorquer de l’argent à de fragiles, mais richissimes, femmes. L’un est de piètre envergure ; il se nomme Freddy Benson (il est joué par un Steve Martin survolté et doté de la célèbre voix de Patrick Préjean). L’autre, Lawrence Jamieson (joué par le flegmatique Michael Caine) est un escroc de haut vol, qui se fait passer pour un roi en exil, un roi dont le peuple souffre sous le joug d’une dictature et qui, grâce à de généreux dons, est censé venir en aide à ses sujets en les aidant financièrement et en tentant de revenir au pouvoir par tous les moyens.
Ces deux-là ont une paisible station balnéaire de la Côté d’Azur Beaumont-sur-mer pour terrain de chasse,.
Deux escrocs pour une même zone géographique. C’est trop !
Un combat singulier va donc s’organiser entre ces deux individus peu recommandables. Extorquer 50 000 dollars à une femme désignée de concert, tel est le défi !
La victime, la reine du savon !
Le pari est engagé. La jeune femme, Janet Colgate (Glenne Headly), la Reine du savon, est repérée ! Elle semble cocher toutes les cases du parfait pigeon !
Les victimes de la supposée victime !
Sauf que Janet Colgate n’est pas du tout l’héritière de la célèbre société cosmétique.
Sauf que Janet Colgate est elle-même une belle escroqueuse, qui va mener nos deux bonshommes par le bout du nez, en les dépouillant avec malice.
Et un bon pot de gelée fixante
Avant de devenir totalement ennemis, Lawrence va tenter de soudoyer Freddy. Lawrence accepte de former Freddy à l’escroquerie haut de gamme, à la condition que celui-ci quitte les lieux une fois son apprentissage terminé. Afin d’être transformé en Monsieur, Freddy est habillé par un tailleur ; un gel coiffant de la plus belle couleur rose est appliqué, copieusement, sur ses cheveux !
Le plus escroc des deux, en bref
Un film comme on en ferait plus ! Un humour qui fait grincer des dents, avec en trame de fond une héritière Colgate, qui n’en est pas une et un gel fixant très efficace !

