Nos regards
Une enquête parfumée qui nécessite... du flair !

> 06 mai 2021

Une enquête parfumée qui nécessite... du flair !

Les six compagnons et le secret de la calanque est un livre qui se lit la truffe au vent.1 Le fidèle et intelligent chien Kafi y est mobilisé à 200 %. Cette année, les 6 compagnons partent en vacances sur la Côte d’Azur : une destination FORMIDABLE, si l’on en croit Le Tondu, qui, une fois de plus, lance son célèbre béret en l’air en signe de contentement extrême. Départ de Lyon sous la pluie, arrivée aux Issambres sous un chaud soleil d’été. Les arbousiers, les cytises et les lauriers-roses qui croissent à l’état sauvage dans le jardin de la location (le Mini-Mas) constituent un gigantesque bouquet pour célébrer un été qui tend à sa fin (on est tout début septembre). Une jolie calanque pour se baigner ; une voisine qui passe ses journées à pleurer... Il y a un mystère là-dessous !

Lydia Debrisset, qui habite La Cigalière, la villa d’à côté est terrorisée depuis la disparition de son frère...

Une sandale pour retrouver Frank

Frank, le frère de Lydia, un fan de plongée sous-marine nocturne, a disparu en pleine nuit. Kafi est chargé de retrouver sa piste à l’aide de l’une de ses sandales.

Un mouchoir parfumé pour retrouver Lydia

Après Frank, c’est le tour de Lydia de disparaitre. « Alors, il présenta à son chien, non pas une sandale, mais quelque chose de mieux : un petit mouchoir brodé, encore imprégné de parfum, que Mady trouva dans la chambre de la jeune fille. »

et pour Le Tondu

Aucun accessoire. Il suffit de prononcer le nom du camarade pour mettre Kafi en état de veille olfactive.

et une, et deux, et trois disparitions !

Frank, Lydia et Le Tondu ont été kidnappés par une bande de voleurs, dérangée dans leurs petites affaires, alors lorsqu’ils étaient en train de dérober le contenu d’un bateau échoué, chargé de lingots et de bijoux.

Les six compagnons et le secret de la calanque, en bref

Une grotte sous-marine où sont stockés des lingots et des caisses de bijoux, des disparitions en cascade, des voleurs armés prêts à faire feu à tout instant... les vacances avec les 6 compagnons ne sont pas de tout repos. On a beau n’être qu’à quelques kilomètres de Saint-Tropez, l’ambiance n’est ni à la bronzette, ni au farniente, ni à la sieste dans un hamac !

Bibliographie

1 Bonzon P-J., Les six compagnons et le secret de la calanque, 1974, 184 pages

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards