Nos regards
Une énigme de poids pour Alice et ses copines !

> 15 décembre 2022

Une énigme de poids pour Alice et ses copines !

Alice globe-trotter… c’est ainsi que l’on pourrait surnommer Alice Roy, la jeune détective de 18 ans vivant en Amérique, précisément à River City. Allant d’un bout à l’autre du globe, Alice résout les énigmes, à la chaîne, pour le plus grand plaisir de ses fans. Dans Alice chez les Incas,1 elle s’envole, avec ses fidèles acolytes, Bess et Marion, pour le Pérou, afin d’aider leur amie Carla Ramirez à résoudre une énigme datant de 300 ans. L’ancêtre de Carla, un certain Renato Aguilar a, en effet, gravé, dans une tablette en bois « d’arrayan », un rébus permettant de mettre la main sur un trésor enfoui… Petite parenthèse sur l’arrayan (Luma apiculata (DC.) Burret, Myrtaceae), un arbre qui pousse dans les forêts d’Argentine et du Chili est utilisé en alimentation et en médecine traditionnelle.2-4 Sur le disque gravé, un singe à la queue tronquée est représenté ! Ce disque, très convoité, va être volé par des bandits, qui feraient bien main basse sur le trésor des Ramirez. La bande du chat (El Gato) est sur la piste du trésor péruvien… Alice, en bon chien de chasse ne lâchera pas sa piste !

Bess et Marion, enveloppée ou mince, les 2 font la paire

Bess, très féminine, déplore « sa tendance à un léger embonpoint ». La gourmande remet « toujours à demain la décision de suivre un régime. » Marion, véritable garçon manqué, est aussi mince que sa cousine est rondelette. Championne de judo, Marion est fort utile pour combattre les bandits !

Un détail concernant le poids de Bess… Alors qu’elle monte sur un alpaga, celui-ci refuse d’avancer. « […] vous devez peser plus de 50 kg parce que c’est la charge extrême qu’un alpaga consent à porter. Au-delà, quoi qu’on fasse, il s’obstine à ne pas bouger. »

Henry Wallace, un escroc mince à faire peur

Henry Wallace, est « grand et d’une minceur étonnante, il a les cheveux bruns et le teint mat ». Facile à décrire à la police, en somme !

Carla Ramirez, mince alors, un chouette déguisement d’Espagnole

Dans un hôtel péruvien, Carla se déguise en danseuse espagnole, afin d’essayer d’attirer l’attention d’un certain Manuel Sanchez, un membre du gang El Gato ! « Avec un bon maquillage, je n’aurai aucune peine à me transformer en danseuse. » En 10 minutes chrono, Carla se jette sur ses cosmétiques ; ravissante, voilà le qualificatif qui lui va le mieux. « Avec ses longs faux cils, ses sourcils couleur d’ébène, la « danseuse espagnole » paraissait 10 ans de plus. » Ainsi déguisée, des amis de Manuel la prennent par le bras et manquent de l’enlever en la poussant dans une voiture !

Luis Llosa, un chef de bande tatoué d’un chat

Luis Llosa « avait un chat tatoué sur le bras ». Normal, pour le chef de bande « El Gato » !

Alice chez les Incas, en bref

Des couverts à salade dont le manche creux contient une poudre blanche… de la quinine. Une quinine de contrebande, qui sert à formuler des médicaments pour gogos ! « El Gato la fait passer en fraude à un chimiste malhonnête qui possède un laboratoire pharmaceutique. Avec cette quinine, il fabrique un médicament–miracle qu’il vend sous le manteau à des personnes crédules. » Euh, c’est pas pour dire, mais ça rappelle vaguement quelque chose et quelqu’un ! Dans le cas présent, la molécule obtenue est inoffensive et le chimiste se nomme Harry Wallace.

Pour ce qui intéresse l’énigme du disque gravé de l’ancêtre Aguilar, Alice résout en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire un mystère vieux de 300 ans. C’est dans le désert de Nazca (sur le sol y sont représentés des animaux variés à l’aide de petits murets de pierres)5 que se trouve une cassette remplie de bijoux et d’objets rares. Au niveau de la queue d’un certain singe, pardi !

Bibliographie

1 Quine C., Alice chez les Incas, bibliothèque verte, Hachette, 1973, 188 pages

2 Viktorová J, Kumar R, Řehořová K, Hoang L, Ruml T, Figueroa CR, Valdenegro M, Fuentes L. Antimicrobial Activity of Extracts of Two Native Fruits of Chile: Arrayan (Luma apiculata) and Peumo (Cryptocarya alba). Antibiotics (Basel). 2020 Jul 25;9(8):444. 

3 Guerra-Valle M, Lillo-Perez S, Petzold G, Orellana-Palma P. Effect of Freeze Crystallization on Quality Properties of Two Endemic Patagonian Berries Juices: Murta (Ugni molinae) and Arrayan (Luma apiculata). Foods. 2021 Feb 20;10(2):466. 

4 Salehi B, Sharifi-Rad J, Herrera-Bravo J, Salazar LA, Delporte C, Barra GV, Cazar Ramirez ME, López MD, Ramírez-Alarcón K, Cruz-Martins N, Martorell M. Ethnopharmacology, Phytochemistry and Biological Activities of Native Chilean Plants. Curr Pharm Des. 2021;27(7):953-970.

5 https://www.nationalgeographic.fr/histoire/les-lignes-de-nazca-lun-des-plus-grands-mysteres-damerique-du-sud

 

Retour aux regards