Nos regards
Une crème solaire pour aborder "Pirates des Caraïbes" en toute sérénité !

> 08 septembre 2017

Une crème solaire pour aborder "Pirates des Caraïbes" en toute sérénité ! Même si le mois de septembre commence, dans l’Hexagone, par des jours pluvieux, espérons que de belles fins de semaine restent encore à venir…

Si l’on souhaite rendre visite à Blanche Neige, Peter Pan, Tic et Tac ou bien encore Mickey dans le parc qui leur est consacré à Marne-la-Vallée mieux vaut être solidement équipé. Le sac à dos devra contenir un pique-nique digne de ce nom (les amateurs de bonne baguette-jambon-beurre prendront la précaution de confectionner leurs sandwichs avant de franchir les grilles du parc, il n’existe, en effet, pas de sandwichs dignes de ce nom dans l’enceinte de Disneyland), de l’eau, un couvre-chef (même si le parc est largement pourvu en casquettes et chapeaux), un vêtement de pluie (au cas où), de la crème solaire (si la météo s’est levée du bon pied) que l’on aura choisi en lisant attentivement les Regards traitant du sujet (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/produits-de-protection-solaire-ils-sont-loin-de-tous-se-valoir-275/)…

Dans les hôtels qui sont situés à la périphérie du parc, on trouvera des distributeurs ingénieux qui ne fournissent pas que des boissons ou des confiseries. Une crème solaire (une seule, il n’y a pas le choix !) est ainsi disponible 24 h sur 24 h.

La crème en question est une crème solaire SPF 30 (SunCare Face cream anti-âge 30) qui se présente dans un emballage bleu. La mention anti-âge apparaît dans un rond jaune doté de rayons lumineux. Cette crème Hegron (produite au Pays-Bas) « protège la peau contre les effets néfastes du soleil et prévient le vieillissement prématuré de la peau du visage causé par l’exposition au soleil ». On notera le caractère surréaliste de cette dernière allégation pour un produit en vente dans un univers consacré généralement aux enfants ! Une navette située aux portes de l’hôtel vous emmène directement dans le parc d’attractions ; toute personne croisée dans le hall de l’hôtel qui ne serait pas munie d’oreilles de Mickey ou de Dingo sera regardée d’un œil sévère tant par la direction que par les autres clients…

Si l’on a oublié son produit de protection solaire chez soi, la question que l’on se pose lorsque l’on découvre le distributeur providentiel est : « Faut-il avoir confiance en cette crème SPF 30 qui trône dans le distributeur à côté du poncho de pluie et des lunettes solaires ? » Pour le savoir, nous avons glissé une pièce dans le distributeur et testé le produit délivré.

Du point de vue de la composition, on remarquera l’absence d’alcool ce qui est une très bonne chose (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pas-d-alcool-dans-les-produits-de-protection-solaire-svp-223/). Les filtres UV incorporés sont au nombre de 5. Il s’agit de l’octocrylène (filtre UVB), de l’éthylhexyl salicylate (filtre UVB), du butylméthoxydibenzoylméthane (filtre UVA), de l’ethylhexyl triazone (filtre UVB) et de diéthylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate (filtre UVB). La formule est courte. Tout va bien jusqu’à ce que l’on découvre une longue liste d’allergènes !

Du point de vue de son efficacité, celle-ci est incontestable. Les tests réalisés in vitro, au laboratoire, fournissent les résultats suivants : le SPF est de 32 et le Facteur de protection UVA de 14. Ce produit peut donc afficher, en toute quiétude, un SPF de 30 !

Si l’on a oublié sa crème solaire, si le soleil brille sur le monde de Mickey, si l’on n’a pas un terrain allergique, il n’y a aucune raison de ne pas se protéger avec la Face cream SPF 30 (Hegron). Il faudra penser à l’appliquer en couche épaisse (rappelons que le SPF n’est que de 30 !) et à renouveler l’application toutes les 2 heures (le temps passe vite dans le monde enchanté de Walt Disney) !

SunCare Face cream anti-âge 30 : Aqua, C12-15 alkyl benzoate, octocrylene, ethyl hexyl salicylate, butyl methoxydibenzoyl methane, ethyl hexyl triazone, glyceryl stearate, glycerin, glyceryl stearate citrate, cetyl alcohol, hydrogenated dimer dilinoleyl/dimethylcarbonate copolymer, phenoxyethanol, dimethicone, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, parfum, xanthan gum, tocopherol, helianthus annuus seed oil, linalool, limonene, alpha-isomethylionone, benzyl benzoate, hexyl cinnamal, citronellol, geraniol, ethylhexylglycerin, tetrasodium iminodisuccinnate, sodium hydroxide.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination expérimentale des valeurs mentionnées.







Retour aux regards