Nos regards
Une chantilly démaquillante, c’est NON !

> 15 octobre 2021

Une chantilly démaquillante, c’est NON !

Au rayon des cosmétiques déguisés en aliment, la chantilly occupe une place forcément... gourmande. Le contenu, le contenant, tout porte à confusion. Et nous, de sortir les textes réglementaires de référence : la Directive 87/357/CEE du 25 juin 1987 reprise dans le Règlement (CE) N°1223/2009. Dans le dixième point de ce règlement, on peut lire : « La présentation d’un produit cosmétique, et en particulier sa forme, son odeur, sa couleur, son apparence, son emballage, son étiquetage, son volume ou sa taille, ne devrait pas compromettre la santé et la sécurité des consommateurs en raison d’une confusion possible avec des denrées alimentaires, conformément à la directive 87/357/CEE du Conseil du 25 juin 1987 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux produits qui, n’ayant pas l’apparence de ce qu’ils sont, compromettent la santé ou la sécurité des consommateurs. »

Chez Collossol, c’est colossal ; on ignore visiblement cet aspect de la réglementation cosmétique. L’émulsion conditionnée dans le flacon que l’on connaît tous,1 le mannequin qui en fait la publicité prend une pose gourmande, un bon gros chou recouvert de chantilly à ses côtés et une main enfouie dans une montagne de chantilly... tout porte à croire que la mousse démaquillante proposée est consommable par voie orale.

Or, bien évidemment, il n’en est rien. L’émulsion de facture très classique renferme un mélange de tensioactifs non ioniques et anionique destinés à nettoyer la peau et à stabiliser l’émulsion.

Non, non, non. Il faut arrêter avec ces cosmétiques qui se prennent pour des aliments !

Avant de refermer la page Colossol, nous glissons un regard vers l’eau de lait (produit mythique de la courte gamme). La formule commence bien et termine mal. En matière de tensioactifs choisis, rien à redire. En matière d’ingrédient insolite, en revanche, la colophane se pose là ! Cet ingrédient connu pour son caractère allergisant est de moins en moins utilisé, mais est encore tout de même parfois retrouvé dans des produits aussi différents que des cires épilatoires ou des rouges à lèvres à éviter.2 Pas de gilet de sauvetage pour cette marque qui ne nous convient pas.

Bibliographie

1 https://collosol-paris.com/products/chantilly

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-colophane-un-ingredient-encore-trop-present-48/

Composition

Chantilly mousse nettoyante et démaquillante : AQUA (WATER), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, GLYCERIN, PEG-7 GLYCERYL COCOATE, COCO-GLUCOSIDE, BUTANE, DISODIUM COCOAMPHODIACETATE, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM CHLORIDE, PROPANE, CITRIC ACID, SODIUM BENZOATE, ISOBUTANE, ROSA DAMASCENA FLOWER WATER, SODIUM HYDROXIDE, GOSSYPIUM HERBACEUM (COTTON) FLOWER EXTRACT, ZEA MAYS (CORN) STARCH, POTASSIUM SORBATE, XANTHAN GUM, GERANIOL, CITRONELLOL, LINALOOL, LIMONENE.

Eau de lait Collosol : Aqua (Water), Peg-40 Hydrogenated Castor Oil, Phenoxyethanol, Citric Acid, Styrene/Acrylates Copolymer, Olus (Vegetable) Oil, Glycerin, Lauryl Glucoside, Polyglyceryl-2,Dipolyhydroxystearate, Parfum (Fragrance), Sodium Hydroxyde, Acrylates/Beheneth-25 ,Methacrylate Copolymer, Ethylhexylglycerin, Dicaprylyl Carbonate, Glyceryl Oleate, Colophonium. 

Retour aux regards