Nos regards
Une Ch'tite blague cosmétique

> 06 mars 2018

Une Ch'tite blague cosmétique Après « Bienvenue chez les Ch'tis », Dany Boon récidive et nous présente sa « Ch'tite Famille ». C’est une Ch'tite blague cosmétique qui a retenu toute notre attention, lors du visionnage de ce film.

Valentin D. (Dany Boon), un designer célèbre, se retrouve 25 ans en arrière, suite à un choc reçu à la tête. Lorsqu’il sort du coma, il est redevenu le jeune garçon de 17 ans (tiens on pensait que Dany Boon avait plus de 42 ans) qui pleure sa mobylette réduite en miettes, suite à un accident ! Mais ce n’est pas le pire... Le designer à la mode a perdu son accent « pointu » et s’exprime désormais en chtimi !
L’orthophoniste qui le prend en charge constate l’étendue des dégâts et s’attelle à la tâche... A l’aide de fiches ornées d’objets ou d’animaux, il tente de rééduquer son patient.

La fiche représentant un tube de crème solaire laisse Valentin sans voix. Peut-être du shampooing ? Non, c’est de la crème solaire... Tout va bien dans le cerveau de Valentin... il suffit de se rappeler que la crème solaire est inutile dans le nord faute de... soleil !

Pour notre part nous avons trouvé trace de crème solaire dans une boutique en ligne Ch'ti Bio Nature (http://chtibionature.com/index.php?id_product=309&controller=product) ; crème solaire se dit « écran solaire », un terme que l’on ne doit plus employer depuis 2006 !

Dans ces conditions, mieux vaut aller voir le film de Dany Boon, plutôt que de se procurer des produits obsolètes... Comme on dit en ch’timi : « I vaut miux rire que d'braire; l'grimache al est pus belle. » (http://www.chblog.com/post/2010/09/15/Rire-et-pleurer-en-chti)






Retour aux regards