Nos regards
Un shampooing par Robert Redford... sinon rien !

> 20 mai 2020

Un shampooing par Robert Redford... sinon rien !

Dans le roman Les voyageurs de l’impériale de Louis Aragon,1 le personnage principal, Pierre Mercadier, entretient une relation très étrange avec Reine Brécy ; celle-ci est la maîtresse d’un baron allemand qui lui laisse une certaine liberté. Pierre est admis dans la chambre d’hôtel de la jeune femme et assiste à sa toilette. Pas de mystère entre eux deux. Lorsque Reine est bien en peine avec une mousse de savon un peu trop généreuse qui forme sur sa tête une véritable perruque, Pierre intervient avec un broc d’eau salvateur.

Dans le film Out of Africa de Sydney Pollack, adapté du roman autobiographique La Ferme africaine de Karen Blixen,2 le personnage principal, la baronne Blixen (Meryl Streep) entretient une relation très étrange avec Denys Finch Hatton (Robert Redford), un organisateur de safaris, qui s’installe à intervalle de temps régulier chez la fermière de luxe ; celle-ci est mariée avec un baron (d’où son titre de baronne) qui lui laisse une totale liberté. Lors d’un safari à deux, les cheveux de la baronne sont tellement emmêlés, qu’un shampooing s’impose. Celui-ci est réalisé - s’il vous plaît - par Denys lui-même. Là encore un broc d’eau salvateur permet d’éliminer la totalité de la mousse.

Pour amateur de détails cosmétiques (ou pas !), le visionnage de ce film mythique s’impose !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/voyage-au-pays-des-cosmetiques-dans-un-omnibus-a-imperiale-1425/
2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/avec-karen-blixen-recette-maison-pour-fond-teint-africain-1396/

Retour aux regards