Nos regards
Un savon... qui glace !

> 23 décembre 2021

Un savon... qui glace !

Le « savon popsicle melon d’eau » est présenté, sur le site « bien dans son pot », comme un « savon original et naturel en forme de popsicle », constituant « une belle surprise rafraîchissante pour le bain ».

Qu’est-ce donc qu’un popsicle ? Il s’agit d’un bâtonnet glacé, qui tient son nom d’une célèbre marque de glaces américaines. Tout comme le frigidaire ou le bikini, le popsicle est un nom propre devenu nom commun, tellement sa popularité est grande. Une glace à l’eau, tout simplement qui nécessite peu d’ingrédients et un savoir-faire minimaliste. Des fraises, du citron, du melon, de la menthe, de la mangue, de la framboise, de l’ananas, de la banane, tout fait feu pour la réalisation de ce dessert qui fait fondre de plaisir les adeptes des produits maisons vite fait, bien fait.1

« Les glaces à l’eau » évoquées, mélancoliquement, par Michel Jonasz, pour qui « vacances à la mer » riment avec budget restreint, se nomment, désormais, « popsicles » lorsque l’on veut avoir l’air à la mode.

Et pour être à la mode aussi bien sur la plage que dans son jardin ou dans sa salle de bain, certains ont décidé de nous faire sucer de drôles de glace ! On nous propose ainsi, des savons « popsicle » venant tout droit du Canada (tous nos produits sont enregistrés à « Santé Canada », peut-on lire sur le site de la marque).2 Pour dire vrai, on s’en fiche un peu… ce qui compte, c’est d’être en conformité avec le Réglement (CE) N°1223/2009 !

En France, en Europe, la réglementation, certainement moins laxiste qu’au Canada, est pourtant très claire en matière de cosmétiques qui ne sont pas ce qu’ils semblent être. Autrement dit donner à un cosmétique un aspect d’aliment n’est pas chose recommandée. Directive et Réglement rappellent ceci aux fabricants de produits cosmétiques, menaçant de retraits des lots du marché les sociétés qui tenteraient la mystification.

Commander ce type de produits peut conduire à des accidents domestqiues, copier ce type de démarche peut conduire à de gros ennuis. Il n’est, en effet, pas souhaitable, pour un enfant (ou un adulte resté un grand enfant) d’ingérer un produit moussant !

Précisons au passage que la composition de ce produit, présenté comme naturel, correspond à un mélange de savon (produit chimique obtenu en faisant réagir de la soude sur un corps gras) et de syndet (lauryléthersulfate de sodium), un tensioactif que l’on sera bien en peine de retrouver dans la nature), parfumé avec une « fragrance naturelle ». Un peu juste quand même en matière de naturalité !

Bibliographie

1 https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/Dossier-de-la-redac/Popsicle/Popsicle-au-Nutella

2 https://biendanssonpot.com/produit/savon-naturel-popsicle/

Composition

Ingrédients : eau, glycérine végétale, stéarate de sodium, sorbitol, laurate de sodium, propylène glycol, laureth sulfate de sodium, chlorure de sodium, acide stéarique, acide laurique, dioxyde de titanium, acide pentétique, tétrasodium étidronate, fragrance naturelle, colorant liquide

Retour aux regards