Nos regards
Un savon qui fait chanter… c’est à Downton Abbey !

> 17 novembre 2023

Un savon qui fait chanter… c’est à Downton Abbey !

Comme on le sait depuis la Saison 1, la vie n’est pas un long fleuve tranquille à Downton Abbey. Maîtres et domestiques doivent affronter des situations diverses et variées, en toute dignité.

Sarah O’Brien en a lourd sur la conscience, avec ce petit bout de savon, glissé sous le pied de sa patronne, alors enceinte, juste en sortie de bain. Un savon meurtrier qui va engendrer la mort de l’héritier tant attendu.1

La femme de chambre qui, un temps, fut la grande amie de Thomas Barrow, l’un des ambitieux valets de pied du domaine, est bien décidée à glisser, une fois encore, un morceau de savon, sous les pas de son ancien complice.

Sarah et Thomas ne peuvent plus se souffrir. Connaissant le goût de Thomas pour la gent masculine, Sarah manigance un plan machiavélique, afin de le pousser dans les bras de Jimmy Kent, le tout nouveau valet de pied. Sauf que Jimmy préfère les femmes et de beaucoup encore…

Un baiser volé déclenche la colère de Jimmy qui, poussé par Sarah, compte bien mener Thomas sous les verrous.

Anéanti, Thomas est prêt à quitter le domaine, sans lettre de recommandation, évitant de justesse la prison, lorsque rentre en scène John Bates, le valet de chambre du comte. Thomas lui a indiqué la botte secrète qui fera fléchir Sarah O’Brien dans son œuvre de destruction.

Lorsque John Bates glisse à l’oreille de Sarah O’Brien : « Le savon de Mme la comtesse »… la pauvre femme blêmit ! Pas de souci, elle va arrêter la machine infernale prête à broyer Thomas. Son secret doit rester bien gardé !

Sans le savoir - John ignore, en effet, la signification de la phrase qu’il a glissée dans l’oreille de Sarah - le bon M. Bates se fait maître-chanteur.

Le savon, qui fait chanter dans le bain, qui fait chanter sous la douche, peut désormais être compté parmi les instruments de chantage !

Ça se passe comme ça à Downton Abbey !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/un-savon-meurtrier-une-arme-originale-2740/

Retour aux regards