Nos regards
Un savon Kouign Amann… mais jusqu’où iront-ils ?

> 16 mai 2023

Un savon Kouign Amann… mais jusqu’où iront-ils ?

Tombées par hasard sur ce savon artisanal baptisé « Kouign Amann »,1 nous ne pouvons pas passer sous silence cette nouvelle découverte. Un nième savon prenant la forme (ou plutôt ici le nom) d’une denrée alimentaire.

Depuis la Directive 87/357/CEE du Conseil du 25 juin 1987, l’on nous dit de faire attention aux risques de confusion entre un cosmétique et un aliment. Le premier est destiné à être appliqué sur les parties superficielles du corps humain, les dents ou les muqueuses, le second est destiné à être ingéré pour le plus grand plaisir des papilles. Oups… en ingérant un produit moussant, on risque fort l’accident !

On ne compte plus les roulés à la cannelle,2 les sucettes de savon,3 les savons tartes au citron,4 les savons macarons aux parfums alléchants,5 les calissons6 et autres préparations qui nécessitent, le plus souvent, beaucoup de talent tant la ressemblance avec la friandise visée est grande.- Alors un de plus un de moins ?

Dans le cas de Kouign Amann, on trouve l’idée un peu lourde, un peu beurrée !

Le savon, en question (pour tout type de peau), ne nous réjouit pas les yeux. Il s’agit, en réalité, d’un curieux mélange entre syndet (laureth sulfate de sodium) et savons (obtenus par réaction de saponification entre des acides gras (acides stéarique, palmitique, myristique) et de la soude). Du propylène glycol en tête de liste donc en quantité non négligeable… Bref un produit mal ficelé tant sur la forme que sur le fond qui ne convient pas aux épidermes délicats et aux exigences réglementaires.

Désolées, mais ce drôle de savon nous pèse sur l’estomac !

Bibliographie

1 https://www.tempetedelouest.fr/produit/savon-kouign-amann/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/un-roule-a-la-cannelle-pour-le-bain-c-est-lush-qui-nous-invite-a-gouter-2374/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-sucette-qui-mousse-2057/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/une-tarte-au-citron-savonneuse-qui-pique-2043/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/savons-macarons-des-cosmetiques-qui-portent-a-confusion-2036/

6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-calisson-c-est-bon-le-savon-calisson-risque-de-confusion-2015/

Composition

Ingrédients : aqua, glycerin, propylene glycol, sodium laureth sulfate, sorbitol, stearic acid, palmitic acid, myristic acid, sodium hydroxide, brassica campestris oleifera oil, ricinus communis (castor) seed oil, parfum, lauric acid, CI 16255, sodium sulfate, CI 42090, CI 77891, citric acid. En cas de contact avec les yeux, laver absolument à l’eau froide. Ne pas ingérer. Ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois.

 

Retour aux regards