> 08 novembre 2024
Dans le film 5e Colonne d’Alfred Hitchock, sorti en salles en 1942, il y a du suspense et de l’amour. Un ouvrier est accusé à tort d’avoir provoqué un incendie dans l’usine d’armement dans laquelle il travaille…
Ce n’est, bien sûr, pas Barry Kane, le héros de ce film, qui est à l’origine de cet incendie, mais un certain Fry, à la solde de l’Allemagne.
Et il y en a beaucoup d’individus qui, en Amérique, durant cette période, semblent s’être mis à disposition des autorités allemandes. De la grande bourgeoise au patron de ranch, en passant par l’ouvrier d’usine… tout un réseau d’espionnage s’est développé pour faire triompher les idées du Troisième Reich.
Pourchassé par la police, Barry Kane trouve refuge chez un vieil aveugle, dont la nièce, Patricia, ne va pas tarder à jouer un rôle prépondérant dans cette course contre la montre, visant à anéantir une fraction de la Cinquième Colonne.
Prisonnière des ennemis de l’Amérique, Patricia se retrouve coincée dans un immeuble sans aucun moyen pour attirer l’attention des braves gens.
Si tout de même ! Elle dispose dans son sac d’un bâton de rouge à lèvres, qui lui permet de composer un SOS sur une belle feuille blanche. Feuille qui, jetée dans les airs, se met à virevolter, avant d’atterrir sur le toit d’une voiture où elle est découverte.
Un film culte qui nous emmène au sommet de la statue de la Liberté.
Un film qui montre à quel point il est important de vérifier la solidité de la couture de ses vêtements le plus régulièrement possible.
Un film qui montre à quel point il est important de glisser dans son sac à mains un bâton de rouge à lèvres qui pourra avoir de multiples usages !
Retour aux regards