Un rouge à lèvres accusateur !
Sous ses allures de présentateur modèle, Christian Legagneur (le sublime Philippe Noiret) cache une âme plus noire que l’enfer. Cet homme, qui fait semblant d’aimer ses prochains dans une émission qui ressemble fort à l’école des fans version 3e âge, les exècre en réalité. Le présentateur débonnaire, au sourire bon enfant, est, dans le fond, un affreux bonhomme, qui détourne de l’argent, réalise toutes sortes de combines et a fait disparaitre une jeune fille perspicace, qui avait découvert sa vraie personnalité.
Madeleine, la jeune fille qui était venue à lui par idolâtrie, espérant, devenir grâce à ce mentor, une vedette de cinéma, a disparu du jour au lendemain, sans laisser de traces… enfin presque !
Son frère, Roland Wolf (Robin Renucci), sous couvert de réaliser la biographie du grand homme, se fait inviter par lui dans sa maison de campagne… pour mener l’enquête. Une enquête qui commence dans une salle de bains et finit dans une casse automobile.
Un vieux tube de rouge à lèvres
En fouillant le placard de la salle de bain, Roland trouve un vieux tube de rouge à lèvres. Celui de sa sœur Madeleine, sans aucun doute. En traçant l’initiale M sur le miroir de la salle de bain à l’aide de bâton, Roland signe un pacte avec lui-même. Il ne repartira qu’une fois vengée !
Un vieux parfum de violettes
Peu à peu, Christian Legagneur fait craquer le masque de sympathie, qui recouvre comme un vernis son visage, laissant apparaitre sa vraie nature.
Son émission le fait suer… Les petites dames, qui sentent un « parfum de violettes » à « odeur de chiottes », lui tournent sur le cœur !
Masques, en bref
Chez Claude Chabrol, certains individus ont un portefeuille à la place du cœur. C’est le cas de Christian Legagneur, qui a connu la pauvreté et ne veut retomber dans la gêne sous aucun prétexte. Christian aime les belles demeures, les beaux objets, les repas copieux, les cigares en barreaux de chaise… et s’il faut tuer pour cela… ce n’est pas un souci !

