> 11 janvier 2022
Le Chat se diversifie. Il nous propose désormais des gels douche qui mettent en avant la douceur et la délicatesse.
Le gel douche douceur est de composition simplissime. Une base lavante classique (on aurait presque envie de dire La base lavante, tant sa composition binaire est fréquemment retrouvé sur le marché), de la glycérine humectante, du chlorure de sodium comme agent épaississant (attention cet effet épaississant n’est observable que par association avec un tensioactif anionique), du parfum (sans allergène à déclaration obligatoire), des conservateurs antimicrobiens (on aurait presque envie de dire Les conservateurs du moment tant le benzoate de sodium et le sorbate de potassium ont la cote en ce moment), des adaptateurs de pH (acide citrique et soude) et un extrait de fleur de coton, en tant qu’agent humectant et conditionneur.1 Pas d’agent surgraissant, c’est dommage. Pas de séquestrant, c’est dommage aussi. Une formule à peine complète.
Le gel délicat au savon liquide de Marseille a eu l’idée saugrenue de verser une goutte de savon dans une mer de syndet. Le consommateur doit savoir que le savon convient aux peaux robustes, sans problèmes particuliers et qu’un syndet convient en revanche aux peaux à problèmes, aux peaux sèches ou qui ont peur de devenir sèches. Ces deux catégories de produits sont destinées aux deux populations différentes. Dans le cas présent, Le Chat a voulu surfer sur le côté traditionnel du savon, en conservant la douceur du syndet. On s’explique... Le produit douche en question possède la même base lavante que précédemment. Même système conservateur. Le parfum, par contre, est source d’allergènes à déclaration obligatoire. Des colorants apportent une teinte jaunâtre (il faut bien rappeler le côté « savon de Marseille ») ! Le savon, au fait, est-il là ? Oui, on le trouve sous le nom INCI : potassium cocoate (savon obtenu en saponifiant de l’huile de coco par de la potasse). A été ajoutée aussi de l’huile de coco comme agent surgraissant, un extrait d’olive et un extrait de citron vert. Difficile de dire si le surgraissant restera tel quel. Peut-être sera-t-il saponifié par la soude présente dans le milieu. Il manque cette fois-ci encore un séquestrant.
Ces produits douche Le Chat ont un côté « pas fini ». On a l’impression que le formulateur a posé la formule dans un coin et a oublié de la terminer. Si on avait notre mot à dire, on ferait ajouter un surgraissant et un séquestrant dans la formule 1 et on ferait ôter le savon dans la formule 2.
1 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=84695
Gel douche douceur à l’extrait de coton Le Chat : Aqua, sodium laureth sulfate, glycerin, cocamidopropyl betaine, sodium chloride, parfum, sodium benzoate, citric acid, potassium sorbate, gossypium herbaceum flower extract, sodium hydroxide.
Gel douche délicat au savon liquide de Marseille Le Chat : Aqua, sodium laureth sulfate, glycerin, cocamidopropyl betaine, parfum, PEG-20 hydrogenated glyceryl palmate, sodium benzoate, citric acid, potassium sorbate, PEG-7 glyceryl cocoate, potassium cocoate, linalool, coumarin, limonene, alcohol, citrus aurantifolia fruit extract, cocos nucifera oil, olea europaea fruit extract, sodium hydroxide, sodium sulfate, CI 19140, tocopherol, CI 14720, CI 28440.
Retour aux regards