Un peu de maquillage pour transformer un escroc en vieille tata gâteau !
Le Saint et Patricia est le premier opus de la série des aventures du Saint.1 Il faut dire que dès la première page, Leslie Charteris nous explique que le jeune homme, qui s’appelle Simon Templar (dont les initiales sont ST comme l’abréviation du Saint) n’est pas un homme quelconque, mais, un aventurier bien décidé à combattre le Tigre, un truand ayant braqué une banque.
L’aventure se passe en Angleterre, à Baycombe. Dans ce petit village côtier, se terre un bandit qui a vidé la Confeterated Bank de son or et compte remplir une mine d’or d’opérette ne contenant pas une once de ce précieux métal ! Extraire d’une fausse mine de l’or parfaitement authentique… quelle trouvaille.
Evidemment, le Saint prendra une commission au passage !
Un jeune homme bronzé
Simon Templar est un jeune homme de 27 ans, « grand, brun » au visage « basané ». Un « gentleman aventurier » ; qui a roulé sa bosse et « introduit en contrebande des armes en Chine, du whisky en Amérique, des parfums en Angleterre. »
Un blockhaus étrange
A Baycombe, Simon a loué un vieux blockhaus où il mène une vie paisible, tout en tentant de découvrir sous quelle identité se cache le redoutable Tigre !
Tous les matins, il s’y rase paisiblement, après avoir avalé une bonne tasse de thé ! Tous les jours, il observe sa jolie voisine, la charmante Patricia !
Un valet dévoué
Orace est le serviteur dévoué de Simon. Un ancien militaire multi-tâches !
Le Tigre, un escroc chevronné
Parmi les habitants de Baycombe… qui pourrait penser que le jeune homme précieux, connu sous le nom de Algernon Lomas-Copper n’est autre que le Tigre ! Un « jeune homme à la mode », dont se moque un peu ses voisins ! Un blondinet au teint rosé, d’environ 35 ans.
Miss Agatha Girton, un escroc de petite envergure
Parmi les habitants de Baycombe… qui pourrait penser que la vieille femme hommasse qui tient lieu de tutrice à Patricia Holm est en réalité un escroc au visage « basané » ! Un certain Harry le Duc, habitué à camoufler ses traits sous des cosmétiques variés. « Harry en sait plus long, pour ce qui est du maquillage, que tous les comédiens de Londres réunis […] ».
Patricia Holm, une jeune fille sublime
Cette charmante jeune fille de 20 ans tape dans l’œil de Simon Templar… Et réciproquement. Main dans la main, ces deux-là entrent en guerre contre le Tigre et finissent par le mettre à terre.
Le Saint et Patricia, en bref
L’intérêt de cet opus ne nous apprendra rien sur la routine beauté du Saint ou sur celle de Patricia. Il a juste pour fonction principale de nous présenter un héros qui va, par la suite, multiplier les aventures et venir à bout de dizaines de bandits !
Bibliographie
1 Charteris L., Le Saint et Patricia, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1951, 188 pages