Nos regards
Un nuage de laque qui tue… l’amour !

> 26 janvier 2024

Un nuage de laque qui tue… l’amour !

Caméra au poing, Sammy Fabelman filme les membres de sa famille au quotidien. Un père, génie de l’informatique, une mère génie du piano. Trois sœurs pour agrémenter le tout. Et un collègue du père, Tonton Bennie, qui semble bien affectionner la mère de famille plus que tout autre membre des Fabelmans.1

La caméra de Sammy voit tout, détecte tout, ressent tout.

Inutile de chercher à la tromper, le monde est transparent à ses yeux !

Et lorsque la famille déménage… c’est le drame. La mère (Mitzi) déprime… Bennie lui manque. Au lycée, Sammy est la proie d’antisémites brutaux. Et sa petite amie, Monica, fan de chignon imbibé de laque, en profite pour le quitter !

Dans la voiture qui les emmène au bal de fin d’année, Monica aveugle Sammy à coups de bombe de laque. Son chignon doit tenir toute la soirée. Tant pis si Sammy en prend plein les yeux.

Effectivement, le chignon tiendra bien droit toute la soirée. Son amour pour Sammy, en revanche, ne passera pas le cap de minuit sonné.

En 2022, Steven Spielberg nous invite à suivre l’histoire d’un jeune garçon hypersensible, qui ne supporte de vivre sa vie que l’œil collé à une caméra.

Il met en scène, dans ce film un tantinet doucereux, une jeune fille typiquement seventies, cheveux abondamment laqués… Une laque, qui sophistique les sentiments et tue toute sincérité !

Bibliographie

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Fabelmans

 

Retour aux regards