Nos regards
Un nectar pour les cheveux

> 11 septembre 2017

Un nectar pour les cheveux Trouver un masque capillaire qui possède une composition originale n’est pas chose aisée. Certains tensioactifs cationiques (behentrimonium chloride, cetrimonium chloride) utilisés pour leur effet gainant n’étant pas de la plus grande douceur (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/du-bon-choix-d-un-masque-capillaire-334/).

Le masque riche Carrefour sort du lot, c’est pourquoi nous l’avons salué (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/un-masque-qui-fait-l-unanimite-336/). C’est à nouveau un produit de marque Carrefour qui est mis à l’honneur, aujourd’hui, avec le masque nourrissant à la mangue et au beurre de noix (Nectar of Beauty Les cosmétiques design Paris).

Cette gamme est bien sympathique et séduisante à l’œil avec les beaux fruits qui ornent les emballages. Ne nous arrêtons toutefois pas à ce simple aspect esthétique.

Le masque nourrissant est une émulsion composée d’eau et de corps gras (cetyl alcohol, cetyl esters, butyrospermum parkii butter, lauryl alcohol, myristyl alcohol, mangifera indica fruit extract). Réaliser une émulsion permet d’incorporer un pourcentage de phase grasse beaucoup plus élevée que si l’on se contentait de réaliser une solution de tensioactifs (un shampooing autrement dit). Le beurre de noix (on aurait pu préciser beurre de noix de karité) est repoussé après le parfum... l’extrait de mangue en fin de liste. Ces deux ingrédients étant mis en avant par la marque, on aurait aimé les voir figurer en bonne place dans la liste des ingrédients. Un tensioactif (sorbitan caprylate) est indispensable pour réaliser cette émulsion.

Pour gainer le cheveu sec qui a la fâcheuse tendance à se prendre pour un brin de paille, la marque a choisi d’utiliser des dérivés siliconés (methoxy PEG/PPG 7-3 aminopropyl dimethicone, hydrolyzed vegetable protein PG-propyl silanetriol) (c’est un choix comme un autre et nous n’y trouvons rien à redire) et des dérivés cationiques (dipalmitoylethyl disodium chloride, polyquaternium-7).

N’hésitons pas à confier nos cheveux à ce nectar, qui, même s’il ne contient pas de miel et ne prétend pas donner l’immortalité à nos capillaires, viendra au secours des chevelures qui ont abusé des embruns marins et des bains de mer...

Nectar of Beauty Les cosmétiques design Paris : Aqua, cetyl alcohol, cetyl esters, methoxy PEG/PPG 7-3 aminopropyl dimethicone, dipalmitoylethyl disodium chloride, hydroxyethylcellulose, parfum, sorbitan caprylate, butyrospermum parkii butter, panthenol, lauryl alcohol, propanediol, glycerin, hydrolyzed vegetable protein PG-propyl silanetriol, benzoic acid, polyquaternium-7, myristyl alcohol, sodium hydroxide, citric acid, mangifera indica fruit extract, sodium benzoate, potassium sorbate, CI 15985, CI 19140.






Retour aux regards