Nos regards
Un mascara avec un nom à coucher… dehors !

> 10 mai 2023

Un mascara avec un nom à coucher… dehors !

Enfin, on se comprend ! « Le mascara premium le plus vendu aux Etats-Unis » se nomme Better than sex de la marque Too faced. Comme on s’en doute un peu, il est en vente chez Sephora.1 « VolumiZateur » (avec un Z !), allongeant, recourbant, spectaculaire… ce mascara est forcément, nous dit-on, ce que l’on fait de mieux en la matière.

Alors, forcément, quand on nous cherche, on nous trouve… et une petite analyse de formule s’impose !

Précisons qu’il s’agit d’un mascara « good for vegan », ce qui, on va le voir très vite, ne signifie pas du tout que ce produit est bio !

Ce mascara est une émulsion cireuse, comme la plupart de ses camarades présents sur le marché. La cire qui vient en tête de liste est une cire de synthèse, qui imite une cire d’abeille (on se rassure aucune abeille n’est venue mettre son dard dans ce mélange d’esters d’acides gras (de 16 à 32 atomes de carbone), d’alcools gras (de 18 à 30 atomes de carbone) et d’alcanes dont les chaînes hydrocarbonées comptent entre 22 et 34 atomes de carbone.2 Cette cire de synthèse donne bien sûr la consistance à cette préparation (loin d’être fluide), en donnant la main à une autre cire, sous-produit de la chimie des pétroles, la paraffine. Une cire, utilisée initialement comme matériau de comblement injectable (à la fin du XIXe siècle, on utilise alors les dérivés de pétrole comme la vaseline en tant que matériau de comblement et la paraffine solide dont le point de fusion est de 65°C est alors présentée comme le matériau idéal. Chauffée avant injection, cette cire durcit dans les tissus « à regonfler » et ne risque pas dit-on de fondre par la suite !).3 Une cire à caractère occlusif, anti-déshydratant, qui ne pose pas de souci en matière de tolérance, pour un usage topique, est-il bon de préciser (en injectable, ce n’est pas la même chanson). De la cire de carnauba vient également émarger dans la phase grasse de l’émulsion.

Qui dit émulsion, dit tensioactif, ici un tensioactif non ionique sans souci.

Qui dit mascara dit agent liant - la gomme arabique - pour lier les pigments à la préparation et pour augmenter l’adhésion du cosmétique au niveau de leur cible d’action,4 les cils ! D’autres agents de consistance comme le polybutène, la PVP ou le polyester s’associent pour un effet liant, filmogène et fixant.

L’émulsion est conservée à l’aide de phénoxyéthanol et de sorbate de potassium. C’est une précaution utile tant les brossettes de mascara semblent être des réservoirs à « microbes » !

Un peptide (acétyl hexapeptide-1) à effet pigmentant (par augmentation de la synthèse de mélanine) vient tenter sa chance ici !5

La formule est certainement efficace ; elle ne pose visiblement pas de problèmes toxicologiques.

Reste un nom à coucher…

Bibliographie

1 https://www.sephora.fr/p/better-than-sex-mascara-P1501003.html

2 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=38425

3 Glicenstein J., Les premiers fillers, vaseline et paraffine, du miracle à la catastrophe, Annales de chirurgie plastique esthétique, 52, 2, 2007, 157-161

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-gomme-arabique-l-ingredient-qui-nous-fait-de-l-oeil-1741/

5 https://www.ulprospector.com/fr/eu/PersonalCare/Detail/4499/124879/Melitane-GL

Composition

Too faced mascara better than sex : AQUA/WATER/EAU, SYNTHETIC BEESWAX, PARAFFIN, GLYCERYL STEARATE, ACACIA SENEGAL GUM, BUTYLENE GLYCOL, ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX/ORYZA SATIVA BRAN CERA, STEARIC ACID, PALMITIC ACID, POLYBUTENE, VP/EICOSENE COPOLYMER, COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX/COPERNICIA CERIFERA CERA/CIRE DE CARNAUBA, AMINOMETHYL PROPANOL, GLYCERIN, PVP, ETHYLHEXYLGLYCERIN, HYDROXYETHYLCELLULOSE, DISODIUM EDTA, POLYESTER-11, CELLULOSE, TRIMETHYLPENTANEDIOL/ADIPIC ACID/GLYCERIN CROSSPOLYMER, PROPYLENE GLYCOL, DISODIUM PHOSPHATE, POLYSORBATE 60, ACACIA SEYAL GUM EXTRACT, SODIUM PHOSPHATE, ACETYL HEXAPEPTIDE-1, DEXTRAN, PHENOXYETHANOL, POTASSIUM SORBATE, IRON OXIDES (CI 77499), ULTRAMARINES (CI 77007), BLACK 2 (CI 77266).

Retour aux regards