Nos regards
Un maquillage qui efface les ans, l’ennemie d’Alice Roy est une femme qui s’y connaît en cosmétiques rajeunissants !

> 19 janvier 2023

Un maquillage qui efface les ans, l’ennemie d’Alice Roy est une femme qui s’y connaît en cosmétiques rajeunissants !

Alice et le talisman d’ivoire met en scène une charmante jeune fille, aux « cheveux blonds » et au « tailleur de toile bleu nattier » emblématique.1 L’aventure débute sur un quai de gare, lors d’un retour de vacances. Alice Roy, puisque c’est d’elle dont il s’agit, et ses amies les plus proches, Bess et Marion, poirautent depuis quelque temps déjà… Le train pour River City a du retard ! Heureusement, un train arrive en gare, et à son bord, un cirque. De quoi prendre patience… La ménagerie est au complet, des serpents, aux éléphants ! Et justement, un serpent vient à tomber sur les épaules d’Alice. Ses anneaux se renferment sur elle inexorablement. Heureusement, un jeune cornac est là qui veille. Le charmeur de serpents est appelé d’urgence. Alice est sauvée ! Devant un tel courage, une telle chance, un hindou enturbanné (son nom est Raï) offre à Alice un talisman représentant un éléphant en ivoire. Un pendentif précieux qui fait, bien évidemment, la joie de la jeune fille. Voyant cela, Soya (Raï affirme être son père), le jeune cornac, se met à suivre Alice et la supplie de l’héberger. Au cirque, Raï se montre violent et dur envers lui. Pas de souci, Soya a frappé à la bonne porte !

Teint hâlé pour jeunes filles ayant réussi leurs vacances

Durant leur camp de vacances situé dans les « montagnes Bleues », les 3 jeunes filles s’en sont données à cœur joie en matière de pratiques sportives… « Excursions, randonnées à cheval, natation, escalade »… de quoi se laisser gentiment bronzer. « Et elles s’en revenaient, le teint hâlé, avec aux joues les belles couleurs que leur avaient données l’air pur des montagnes. »

Maquillage soigneux pour femme mûre sur le retour

De retour chez elle, Alice reçoit la visite d’une curieuse femme. Melle Catherine Glenn est venue demander conseil à son père, James Roy. Cette femme, « d’une cinquantaine d’années », cherche « manifestement à paraître beaucoup plus jeune » qu’elle ne l’est, « à en juger par son maquillage et son genre d’élégance ». « Sa tunique flottante, ses longs voiles drapés autour d’elle et son turban de gaze » composent un « costume d’une extravagance étudiée ». Melle Glenn a fait un rêve… lui intimant l’ordre de demander conseil à James Roy concernant la vente d’un terrain convoité par un agent immobilier.

Alcool de menthe pour jeune garçon mal en point

Dans une curieuse maison sans plancher située sur le terrain de Melle Glenn, Alice, ses amies et Soya multiplient les chutes. Soya, qui s’amusait à jouer les acrobates sur de vieilles cordes, se retrouve même entre la vie et le mort en un rien de temps. Et Alice de courir après un « flacon d’alcool de menthe » pour ranimer le jeune garçon. Et Alice de « faire couler une petite quantité de liquide entre les dents de Soya ». Médicament-miracle, Soya est sauvé !

Savon et brosse à récurer pour jeune garçon mal peigné

Une fois hébergé chez les Roy, Soya se montre d’une aide précieuse pour Sarah, la gouvernante qui s’occupe de la maison et qui a élevé Alice, depuis que sa mère est décédée, il y a une quinzaine d’années. Devant sa vivacité d’esprit, Alice et son père décident de lui faire donner des cours particuliers. Mais avant cela, un bon bain s’impose. Passé entre les mains de Sarah, Soya apparaît bientôt « peigné, récuré, brossé de frais, resplendissant dans ses beaux habits neufs. »

Eléphant d’ivoire pour effets variés

Traditionnellement, ce type de talisman comporte un compartiment secret, renfermant selon le cas un « poison » ou bien, au contraire, « un baume secret, véritable élixir de vie », susceptible de guérir « n’importe quelle maladie ou blessure ». Pour savoir à quel type de produit l’on a à faire, il suffit d’être doté de bons yeux. Le poison est « de couleur foncée », alors que le remède est « clair et transparent » ! Et Alice, bien évidemment, va être amenée à sonder l’intérieur de ce talisman. En cassant une des défenses, elle observe la présence d’une cavité, contenant une « ampoule minuscule, où tremblait un liquide transparent, d’une belle couleur ambrée. » A l’aide d’un ongle, elle fait sauter une « petite capsule », qui obture l’ampoule et fait couler le liquide entre les dents de Soya… Celui-ci vient alors d’être étouffé par l’affreux Raï ! Et l’enfant de retrouver couleurs et souffle d’un seul coup d’un seul !

Alice et le talisman d’ivoire, en bref

Une maison sans plancher… Bonjour les chutes ! Une maison munie d’un souterrain impressionnant, débouchant en plein rochers. Bonjour le mystère. Un jeune prince hindou enlevé… C’est Melle Glenn qui est à l’origine de cela. Pour toucher la récompense promise (des cassettes remplies de bijoux et d’objets précieux), Melle Glenn a manigancé l’enlèvement de Soya, afin de permettre à un usurpateur du nom de Iama Togara de prendre le pouvoir. Heureusement, Alice va remettre bon ordre dans tout cela. Soya reviendra sur le trône et pourra exercer son rôle de souverain pleinement et magnifiquement, n’en doutons pas une seconde.

Bibliographie

1 Quine C., Alice et le talisman d’ivoire, Bibiothèque verte, Hachette, 1961, 251 pages

Retour aux regards