Nos regards
Un festival de cosmétiques pour la dernière saison à Downton Abbey !

> 07 décembre 2023

Un festival de cosmétiques pour la dernière saison à Downton Abbey !

On s’est attaché à tous ces personnages retrouvés dans cette série à succès. Les nobles y ont du cœur… qu’il faut parfois, quand même, aller chercher sous une bonne couche d’orgueil… Les domestiques y ont des principes, des habitudes, un attachement à leurs maîtres, même si parfois des bouffées révolutionnaires passent dans l’air.

Dans cette saison 6, il est question de cosmétiques comme jamais ! On en apprend et on en voit de belles !

Le vernis à ongles de Miss Denker

Miss Denker, la femme de chambre de lady Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, se risque à se vernir les ongles à l’office. Ceci n’est pas du goût du tout de Septimus Spratt, le très stylé maître d’hôtel de la maison. Un vernis de couleur « chair », précise Miss Denker, qui n’en rate pas une pour faire enrager son collègue. Entre ces deux-là, c’est la guerre larvée. A qui réussira à faire renvoyer l’autre ! Précisons au passage, que ce cher Spratt a pris pour nom de plume « Cassandra Jones », pour envoyer sa rubrique « Courrier du cœur » au journal tenu d’une main ferme par Edith Crawley. Il s’y connait visiblement dans le domaine !

Le shampooing de Joseph Molesley

Joseph Molesley, maître d’hôtel à Downton Abbey, se rêve instituteur (et il y arrivera d’ailleurs en toute fin de série). Aussi ne perd-il aucune occasion pour faire montre de sa science. En allant au village avec Phyllis Baxter, la femme de chambre de Cora Crawley, Joseph se met à parler « shampooing », un mot d’origine indienne selon lui. Et il a raison, Joseph ! Le mot shampooing de l’anglais shampoo, signifiant « masser », emprunté à l’hindi.1

Le bain de Lady Mary Crawley

Lorsqu’une journée porte ouverte est organisée à Downton Abbey afin de récolter des fonds pour l’hôpital, le comte Robert ironise : est-ce que des gens vont payer pour voir Mary dans son bain ?

Le rouge à lèvres de Lady Mary Crawley

Lady Mary Crawley est maintenant veuve depuis quelques années, son mari étant décédé dans un accident de voiture. Ce qui ne l’empêche pas de tomber amoureuse d’un… pilote automobile du nom d’Henry Talbot. De quoi se faire quelques sueurs froides. Effectivement, lors d’un entraînement Mary se ronge les sangs et dévore littéralement son rouge à lèvres. Il ne lui reste plus qu’à faire une retouche maquillage (un rouge à lèvres carmin), avant qu’Henry ne vienne cueillir un baiser !

Bref, à Downton Abbey comme ailleurs, les cosmétiques font partie de la vie !

Bibliographie

1 Couteau C, Coiffard LJM. Shampooings – actifs adaptés à chaque problème spécifique. Techniques de l’ingénieur. 2017 ; J 2307.

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards