Nos regards
Un escargot en or pour une protection solaire qui se traîne !

> 22 décembre 2021

Un escargot en or pour une protection solaire qui se traîne !

La bave d’escargot, c’est super... aqueux.1 L’or, c’est super... rentable. Associer deux ingrédients populaires et vous obtiendrez un super-actif antioxydant, éclaircissant par effet inhibiteur de la tyrosinase et pourquoi pas un filtre UV capable de damer le pion aux filtres UV,2 les plus puissants du marché, c’est-à-dire ceux listés à l’annexe VI « Liste des filtres UV admis dans les produits cosmétiques » du Règlement (CE) N°1223/2009. En matière de SPF attendu, c’est un peu la roue de la fortune avec une valeur basse de SPF de zéro (très basse effectivement et même impossible à obtenir :) et une valeur très optimiste (SPF 12).

Ne dites plus quand les escargots feront de la bave en or... c’est fait ! Méfiez-vous maintenant de l’expression « quand les poules auront des dents », on n’est jamais à l’abri d’une manipulation génétique.

Pour le moment et pour redevenir sérieuses, il serait temps d’arrêter de vouloir mettre au point des filtres UV farfelus, on en dispose d’un joli petit lot... Il ne reste plus qu’à les associer entre eux dans un excipient bien choisi pour mettre au point la Rolls des solaires, une Rolls qui file comme le vent et qui filera toujours bien plus vite que le plus modifié des escargots !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son escargot... qui vaut de l'or !

Bibliographie

1 Une drôle d'idée marketing : les cosmétiques à la bave d'escargot ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

2 Vito Rizzi, Jennifer Gubitosa, Pinalysa Cosma, Snail slime-based gold nanoparticles: An interesting potential ingredient in cosmetics as an antioxidant, sunscreen, and tyrosinase inhibitor, Journal of Photochemistry and Photobiology B: Biology, 224, 2021, 112309

Retour aux regards