Un drôle de bronzant à base de chicorée !
Dans les années 1960, la dessinatrice Marie-Mad s’adresse aux enfants et leur propose de suivre les aventures d’un frère et de sa sœur, Titounet et Titounette.1 Ces enfants vivent au rythme des saisons, en harmonie avec la nature, entourés de petits animaux, plus malicieux les uns que les autres.
Dans l’histoire intitulée Titounet et les souvenirs de vacances, les deux enfants reçoivent la visite de Patou et Manou, deux amis qui reviennent tout bronzés de vacances. Un « joli teint hâlé », qui a été obtenu en passant « deux mois à la mer ».
Le lapin blanc (comme un cachet d’aspirine) Doudou n’a qu’une envie : ressembler à Patou. Aussi décide-t-il de s’exposer au Soleil ; un « bain de soleil » lui permettra d’obtenir le teint hâlé tant désiré.
Forcément, l’ours Pluchon et le rat Top ne vont pas manquer de se moquer de lui. Et vouloir rire à ses dépens.
En utilisant le pulvérisateur de parfum de Titounette, en le remplissant de chicorée liquide (un liquide qui va leur servir d’agent « brunissant ») les deux complices ont décidé de faire croire à Doudou que son exposition a été efficace. Effectivement, Doudou, qui s’est endormi au soleil, se réveille « tout bronzé », arborant une jolie couleur « pain d’épices ».
Titounet et Titounette ne sont pas dupes. Et lorsque Doudou tombe dans la mare et voit son bronzage s’échapper dans l’eau, tout le monde rigole.
Une aventure qui témoigne d’une époque où l’on vient de découvrir le bronzage, où celui-ci est considéré comme salutaire et où même les petits lapins blancs sont prêts à tout pour arborer un hâle, synonyme de beauté, de bonne santé !
Bibliographie
1 Marie-Mad, Titounet et Titounette, Casse-noisette, Editions du triomphe, 2010