Un dépilatoire de compétition !

Arachné, fille d’Idmon de Colophon, est une habile tisseuse, pleine d’orgueil, qui ne se connaît pas de rivales.1 Même Minerve, selon elle, ne lui arrive pas à la cheville en matière de délicatesse, de finesse des tissus filés. La déesse relève, toutefois, le défi et se déguise en vieille femme, afin de pouvoir entrer en compétition avec la jeune fille.

Et c’est Arachné qui remporte la timbale.

Pas longtemps, toutefois, puisque Minerve furieuse se met à frapper la jeune audacieuse.

Un geste qui rend folle Arachné, qui tente de se pendre et est sauvée in extremis par une déesse prise de compassion.

Non, Arachné ne périra pas… Elle subira un petit traitement cosmétique pervers, en revanche !

Minerve asperge Arachné d’un « liquide verdâtre et visqueux », 100 % végétal, 100 % naturel, vegan, non testé sur animaux, pas vraiment « safe », ni « secure » plutôt malsain, si l’on en croit la fin de l’histoire.

Ce liquide de couleur verte est un dépilatoire puissant, qui fait tomber les sublimes cheveux de la belle tisseuse. Les cheveux et également, au passage, le nez et les oreilles.

Un dépilatoire qui ronge tout sur son passage et transforme la jeune fille en une araignée.

Cette tisseuse d’élite ira désormais faire preuve de l’excellence de son travail dans la nature.

Une jeune fille au destin tout tracé… Quand un père vient de Colophon (le terme colophonium désigne la colophane, une résine utilisée pour fabriquer des préparations permettant l’épilation) et que l’on se fait asperger de préparation dépilatoire, il y a fort peu de chance de rester velue et un grand risque de perdre tous ses poils !

Bibliographie

1 Ovide/A. Collognat, L’orgueil d’Arachné in 25 métamorphoses d’Ovide, Le livre de poche Jeunesse, 189 pages, 2007