> 12 juin 2023
Une huile végétale n’est pas un produit solaire.1,2 Une huile essentielle non plus !2,3 Depuis quelques années, les méchants filtres UV de synthèse ont mauvaise presse… Aussi, on se presse de trouver dans le milieu naturel (là pas de souci tout est bon et bien et bien bon !), toutes sortes de molécules que l’on présente comme des filtres UV exploitables à des fins cosmétiques.
Dans la catégorie des bouffonneries scientifiques, on citera cette curieuse publication qui présente la marne, une roche sédimentaire composée majoritairement de carbonate de calcium, comme une source potentielle de filtre UV.4 Avec un SPF compris entre 1 et 2 (autrement dit… RIEN !), cette marne nous est vendue au prix de l’or !
Bref, après nous avoir fait croire qu’il suffisait de s’enduire d’huile pour rôtir, sans risque, au soleil, on nous roule dans la marne, en nous promettant un produit solaire minéral qui, à ses temps perdus, pourrait fort bien se retrouver dans notre verre à dent.
Le mésusage encouragé par certains auteurs devient chose courante.
Alors non, franchement non. On ne vous conseille pas d’essayer. Un dentifrice n’est pas un produit solaire, faut-il le préciser ?
3 Couteau C., Paparis E., Coiffard LJM. An in vitro study of fixed and essential oils claimed to have photoprotective properties. J. Photochem. Photobiol. A: Chemistry, 426, 2022, 113743, ISSN 1010-6030
4 Benjatikul K, Mahamongkol H, Wongtrakul P. Sunscreen Properties of Marl. J Oleo Sci. 2020;69(1):73-82
Retour aux regards