Nos regards
Un cosmétique pour s’endormir paisiblement ?

> 02 juillet 2019

Un cosmétique pour s’endormir paisiblement ?

Dans le domaine cosmétique, innovation et inventivité sont de mise. Il convient, toutefois, de rester dans des limites acceptables et ces limites acceptables correspondent en premier lieu au respect de la réglementation en vigueur.

Même si l’on ne s’appelle pas Raymond Queneau, tout le monde possède, quelque part dans son cerveau, une ou deux définitions du cosmétique.1 Lorsque l’on est industriel, une seule définition s’impose à l’esprit. Celle du Règlement (CE) N°1223/2009.

Cette définition brosse le portrait d’un produit dont le lieu d’application et les fonctions envisageables sont clairement indiqués.

Il s’agit de « toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »

Lorsque l’on trouve sur le marché un baume respiratoire ou un baume pectoral qui se présente comme un cosmétique,2 nous alertons : Non, ce ne peut pas en être un, car l’amélioration de la fonction respiratoire ne relève pas du champ d’action du cosmétique.

Lorsque l’on trouve sur le marché un baume souverain Sommeil Herbes et Traditions, pour les tempéraments L, S++, B++, N+++ (sic) qui « permet de favoriser le sommeil » et qui est primé par un label cosmétique bio, nous alertons : Non, ce n’est pas un cosmétique, car l’amélioration du sommeil ne relève pas plus du champ d’action du cosmétique.

A l’heure même où l’ARPP se charge de rappeler à l’industrie qu’il convient de communiquer en vérité et positivement en oubliant les mentions « sans sans », il serait bien de respecter également la définition du cosmétique et de se contenter de laver, de maquiller, d’embellir, sans se lancer dans des activités thérapeutiques diverses et variées !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/exercices-de-style-a-la-maniere-de-raymond-queneau-autour-de-la-definition-du-cosmetique-672/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/baume-de-massage-pectoral-puressentiel-un-bien-curieux-cosmetique-521/

3 https://www.herbes-et-traditions.fr/baume-souverain-sommeil.html

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards