Nos regards
Un brossage de dents révélateur !

> 10 septembre 2022

Un brossage de dents révélateur !

On ne dira jamais assez à quel point un brossage de dents peut être nécessaire et salutaire.1 Bien sûr, il permet d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, mais il est beaucoup plus que cela. En vidant l’esprit des choses inutiles, il permet de faire jaillir l’étincelle de la vérité.

On s’explique...

Dans la nouvelle Madame Zilensky et le roi de Finlande, Carson McCullers met en relation un directeur d’école privé (Mr Brook) et un professeur de musique (Mme Zilensky). Celle-ci est renommée ; elle en a connu du monde et des célébrités. Un halo de mystère entoure pourtant cette femme, qui semble de noble extraction.

Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond chez elle, pense Mr Brook. C’est en se lavant les dents que Mr Brook y voit tout à coup clair dans son jeu. Cette femme est une mythomane.

« Un peu plus tard, en se brossant les dents et en mettant son pyjama, il se dit qu’il fallait être réaliste. » Mme Zilensky est une « menteuse », qui vit sa vie « par procuration ».

On ne dira jamais assez les bénéfices d’un bon brossage de dents !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour !

Bibliographie

1 McCullors C., Mme Zilensky et le roi de Finlande in Le ballade du café triste, Le livre de Poche, Stock, 2017, 189 pages

Retour aux regards