> 03 mars 2022
Martine est une petite fille parfaite qui peut constituer un modèle pour tous les enfants qui ont dévoré ses aventures, des aventures simples et pleines de charme racontées par Gilbert Delahaye et illustrées, avec beaucoup de poésie, par Marcel Marlier.1
Serviable, Martine ne dit jamais non à sa tante Monique, lorsque celle-ci lui demande de venir faire à domicile du baby-sitting.2 Pourtant, Martine sait bien que les deux cousines, Sandrine et Sandra (il fallait oser associer ses deux prénoms extrêmement proches !) sont de vrais vesons. Leur frère Alexis, plus raisonnable, est une pâte à côté de ses deux frangines.
Et ce soir-là comme les autres, c’est le bal... Sandrine et Sandra courent dans les escaliers, au risque de se rompre le cou, se maquillent les joues avec des feutres de couleur, dessinent sur les murs, font la patouille dans la cuisine, en mettant une tonne de sucre dans la vinaigrette...
Ouf l'heure du bain arrive. « La baignoire est remplie de mousse. Alexis fait des bulles de savon ». Bien sûr, l’eau déborde un peu... Bien sûr, il y a des cris et des éclaboussures... mais, dans l’ensemble, tout se passe au mieux. Martine, un superbe savon de couleur bleue dans une main et un moelleux gant de toilette de couleur bleue dans l’autre frotte l’épiderme de ses cousines, avec application.
Et puis, il faut se mettre en pyjama. Pas simple, quand on a décidé de se fourrer, à deux, dans le même pyjama !
Enfin, les vesons sont couchés... Martine savoure le silence de la maison apaisée, jusqu’à ce que... Sandrine et Sandra ne viennent, à nouveau, lui faire un petit coucou !
Dur dur de jouer les mamans... même lorsque l’on s’appelle Martine !
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Martine_(s%C3%A9rie)
2 Delahaye G., Marlier M., Martine baby-sitter, Casterman, 21 pages, 1997
Retour aux regards