Nos regards
Un blaireau plein de savon qui en dit forcément long !

> 27 mai 2020

Un blaireau plein de savon qui en dit forcément long !

Lorsque l’on se plonge dans les bandes dessinées mettant en scène Blake et Mortimer, il faut s’attendre à de l’action, car il y a des machinations, des pièges à déjouer, un empire britannique à défendre et à sauver.

Le secret de l’espadon1 ne déroge pas à la règle. Il y a les affreux qui s’apprêtent à raser la terre dès qu’ils se sentent coincés ; il y a les « purs » qui font tout pour défendre le monde.

Le colonel Olrik, qui est l’aide de camp d’un tyran tibétain et responsable du 13e bureau, va se trouver dans l’obligation de fuir en toute hâte la base secrète où Blake et Mortimer fabriquaient l’espadon, un avion révolutionnaire. Son infiltration tourne court. Afin de se fondre dans la foule des physiciens chargés de mettre au point le fabuleux engin, Olrik se rase la moustache... Il se dépêche et oublie de rincer soigneusement son blaireau... des traces de savon décèlent une certaine précipitation.

Rassurez-vous, l’espadon sera bien construit ; le tyran mourra dans une vignette mémorable !

Merci à Antoine qui a repéré cette allusion cosmétique, nous l’a signalé et nous a aidées dans la rédaction de ce Regard.

Bibliographie

1 Jacobs E.P. Blake et Mortimer, Le secret de l’espadon - tome 3, Editions Dargaud - Lombard, 2004, 56 pages

Retour aux regards