Nos regards
Un alibi aqueux pour enquêtrice à caractère… belliqueux

> 16 mars 2023

Un alibi aqueux pour enquêtrice à caractère… belliqueux

Pour Hergé, il existe une variété d’oranges bleues.1 Pour Caroline Quine, il existe une variété d’oranges explosives… Bon, pour être plus exactes, il s’agit de cageots d’oranges dans lesquels on a glissé des charges explosives… le tout livré à la NASA (le centre spatial de Cap Kennedy, en Floride) !2 M. Roy a la charge de défendre M. Billington, un producteur d’oranges, fournisseur officiel de la NASA. Pour défendre son client (innocent, bien sûr !), il serait important de mettre la main sur les véritables coupables. Et Alice d’intervenir dans l’affaire. Avec Sarah (pour une fois, la vieille gouvernante est embarquée dans l’histoire), James, Bess, Marion, Ned, Bob et Daniel, elle va donc partir pour la Floride.

Un drôle de couples de domestiques

M. Billigton met à la disposition des Roy une grande maison, flanquée d’une orangeraie. Les garçons, quant à eux, seront logés chez les Nickerson (les parents de Ned), qui disposent d’une résidence secondaire dans les environs. Le couple de domestiques de M. Billington (Antin et Tina Resardos) n’est guère accueillant. Et pour commencer, ils ont décidé de se mettre en grève. C’est donc Sarah qui doit se mettre aux fourneaux (et les Resardos ne se privent pas de se tailler de bonnes parts dans les plats ainsi concoctés !) et les jeunes filles au ménage ! Plutôt étrange !

Une drôle de douche

Dans la maison de M. Billington, on ne dispose que d’une seule ligne téléphonique ; en décrochant le récepteur, Alice tombe sur un message codé dans lequel il est question d’un « Jour F » ! Cet appel semble émaner du poste situé dans l’entrepôt. Afin de vérifier que les Resardos ne sont pas dans le coup, Alice monte à la chambre du ménage. C’est Tina, toute ensommeillée, qui ouvre la porte. Son mari ? Il n’est pas disponible ; il est dans la salle de bains. « Antin n’est pas visible pour le moment. Il prend une douche. » Et Alice de redescendre au salon. Quelle surprise pour elle, dans ces conditions, de voir Antin rentrer par la cuisine, quelques minutes plus tard. « Vous ne preniez donc pas de douche comme Tina l’a prétendu ! s’écria Marion. Vous étiez dans l’entrepôt en train de téléphoner. » Et Antin de grommeler « Sale petite espionne », en tordant le bras d’Alice. Occasion pour Marion de faire une belle prise de judo au sale individu ! Une fois mis KO, Antin met un peu de temps avant de reprendre ses esprits et d’expliquer. « J’ai vu rouge en vous entendant toutes me parler comme à un coupable. Coupable de quoi, d’ailleurs ? C’est vrai que j’ai pris une douche ce soir. Quand j’en suis sorti, Tina dormait. » Pas très convaincant cette explication !

Un drôle de manoir rempli de bêtes fauves

A côté de chez les Nickerson, se trouve un curieux manoir. Des bêtes fauves (lion, panthère) y sont installés. On entend, le soir venu, de longs hurlements sinistres. On apprendra au fil du temps que ce manoir étrange est le repère d’un savant fou, M. Fortin, qui est bien décidé à saboter la fusée lunaire qui s’apprête à décoller de Cap Kennedy !

Alice et la fusée spatiale, en bref

Un caractère belliqueux… Oui, Alice devient belliqueuse, lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de son père, les intérêts de la nation. Une fusée est en péril… Alice fera tout pour faire mettre sous les verrous la bande d’individus qui, pour le compte d’un physicien fou, s’apprête à détruire matériel et vies humaines. Comme on l’a bien compris les Resardos sont les complices de M. Fortin. L’histoire de la douche… un alibi qui ne fait pas long feu !

Bibliographie

1 Hergé et Barret A., Tintin et les oranges bleues, Casterman Ed., 1969

2 Quine C., Alice et la fusée spatiale, Bibliothèque verte, Hachette, 1971, 182 pages

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards