Nos regards
The Sunblock SPF 30 Lush, à interdire carrément !

> 22 juin 2017

The Sunblock SPF 30 Lush, à interdire carrément ! Les produits de protection solaire constituent un moyen, parmi d’autres, de se protéger des effets néfastes des UV et trouvent leur place dans la stratégie globale de prévention des cancers cutanés.

Pour être efficaces, les PPS doivent être appliqués en couche épaisse et ré-appliqués, toutes les 2 heures, pour la simple raison que la plupart des filtres UV sont photo-labiles (entendez pas très stables sous l’effet des UV).

Lush nous propose, comme de coutume, un produit absolument « révolutionnaire », très respectueux des animaux (« Nous ne testons pas nos produits finis sur les animaux » comme quoi la mention existe encore !!!)… mais fort peu respectueux de l’Homme.

Faisant fi des connaissances scientifiques, faisant fi des recommandations européennes, Lush innove dans un domaine où la plus grande prudence est de mise.

« La météo prévoit du soleil : pas de temps à perdre ! Courez sous la douche et frottez ce bloc solide d'huile de sésame bio et de beurre de cacao contre votre peau. Un tiers de ce produit vous protège suffisamment du soleil pour couvrir effectivement tout votre corps, afin de protéger votre peau facilement et rapidement. Gardez-le à portée de main pour profiter des senteurs florales de l'absolue de rose et des huiles essentielles de la camomille bleue et d'eucalyptus à chaque ré-application. » (https://fr.lush.com/products/sunblock)

The Sunblock SPF 30 est un cosmétique (le terme peut-il s’employer réellement pour désigner un tel produit ?) qui ressemble à s’y méprendre à un savon. Le mode d’emploi préconise une utilisation sous la douche. Depuis quand un produit rincé exerce-t-il une action photo-protectrice ? Depuis quand utilise-t-on son produit de protection solaire sous la douche ?

Côté ingrédients : rien que du naturel, nous dit-on. Du beurre de cacao, de la calamine (ingrédient qui se forme lors de procédés métallurgiques), du méthoxycinnamate d’octyle (un filtre UVB de synthèse), de l’huile de sésame bio, du carbonate de magnésium, de l’huile essentielle de camomille commune (ou camomille allemande), de l’absolue de rose…

Pour un produit naturel, on fait mieux.

Sachant que l’éthylhexylméthoxycinnamate, seul filtre présent ici, est un filtre UVB qui permet d’obtenir environ une unité SPF par pourcentage d’emploi et que ce filtre UV est limité à 10%, le Sunblock SPF 30 peut difficilement afficher en toute vérité un SPF aussi élevé. Par ailleurs, en l'absence de filtre UVA, comment peut-on espérer obtenir un ratio SPF/FP-UVA inférieur ou égal à 3 ? Mystère...

Une forme galénique inappropriée, un mode d’emploi inadapté, une composition qui laisse à désirer… Ce produit censé bloquer le rayonnement UV est un produit qui doit être interdit ! Un point c’est tout !

The Sunblock SPF 30 : Beurre de cacao bio issu du commerce équitable (Theobroma cacao), Poudre de calamine (Calamine powder), Méthoxycinnamate d'octyle (Ethylhexyl methoxycinnamate), Huile de sésame bio (Sesamum indicum), Carbonate de magnésium (Magnesium carbonate), Huile essentielle de camomille bleue (Matricaria chamomilla), Absolue de rose (Rosa damascena), Eucalyptus commun (Eucalyptus globulus), Limonene, Parfum (Perfume)

Retour aux regards