Nos regards
Terracotta de Guerlain, de l’argile des origines au compact de demain

> 21 septembre 2017

Terracotta de Guerlain, de l’argile des origines au compact de demain L’argile est une matière première dont l’usage cosmétique est ancien. Elle pare le corps et le protège... depuis les temps les plus reculés. Alors que les fards pour le visage et le corps n’étaient pas conditionnés dans des emballages modernes affichant la liste des ingrédients constitutifs du produit, l’argile sert à la fois de contenant (la terre travaillée par la main de l’Homme) et de contenu (la terre plus ou moins ocre prélevée dans des gisements à des fins d’ornement corporel).

L’argile est un matériau qui nous ramène directement à la création de l’humanité. Dans la Bible, c’est à partir de l’argile que l’homme est façonné. Une fois, les océans et la terre séparés et peuplés de toutes sortes d’êtres vivants, Dieu fait tomber la pluie pour féconder la terre : « Toutefois, un flot montait de terre et arrosait toute la surface du sol. Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. »

Nous sommes donc en présence d’un ingrédient à forte valeur symbolique qui va rencontrer une directrice de la création du maquillage de la maison Guerlain, Dominique Szabo, qui revient du Maroc avec une persistance rétinienne tenace, celle de la terre rouge du désert qu’elle vient de quitter à regret. Nous sommes en 1984 et l’heure n’est pas vraiment au maquillage naturel. Coup de poker pour la maison Guerlain qui décide de mettre sur le marché une poudre de soleil de couleur ocre. Cette poudre de couleur foncée qui donne à l’utilisatrice l’impression de revenir de vacances va très vite remporter un très vif succès.

Un voyage au Maroc pour l’inspiration, un petit tour en Espagne pour baptiser la toute nouvelle création et le tour (c’est le cas de le dire) est joué ! En espagnol, le mot Terracotta signifie terre cuite. La terre, c’est-à-dire l’argile, est travaillée humide, à l’aide d’un tour, afin d’obtenir une poterie.

« La poudre Terracotta de Guerlain est la référence des poudres bronzantes. Elle reproduit à la perfection un hâle léger et naturel, en un seul geste, simple et immédiat, pour toutes les femmes, toute l'année. Enrichie en actifs hydratants, sa formule unique ne dessèche pas la peau et lui assure un confort longue durée. » (https://www.guerlain.com/fr/fr-fr/maquillage/le-teint/poudres/terracotta-la-poudre-bronzante)

Dans le cas de cette poudre pressée, présentée dans un boîtier, le tour de main consiste à mélanger des poudres, dont certaines sont blanches qui jouent le rôle d’excipient et apportent douceur et facilité d’application et d’autres colorées qui jouent le rôle d’actifs et qui teintent la peau, à différents ingrédients liants ayant pour but de lier les grains de poudre entre eux. Les agents liants facilitent le processus de compactage. Un parfum, n’oublions pas que nous sommes dans la prestigieuse maison Guerlain, vient rappeler par ses notes olfactives les senteurs d’ailleurs qui accompagnent cette poudre depuis sa création. « Des notes d’Ylang-ylang et de fleur d’oranger créent la sensation d’un cocon. Elles s'accompagnent de notes aux facettes solaires, de la fève tonka et de la vanille, qui incarnent l’essence de Terracotta. » (https://www.guerlain.com/fr/fr-fr/maquillage/le-teint/poudres/terracotta-la-poudre-bronzante).

La maison est belle, le produit est beau (et très largement copié). Quelle déception en retrouvant du nitrure de bore dans la liste des ingrédients !

Pour une coudée d’avance : la Terracotta de demain, sans nitrure de bore, svp ! (voir https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-nitrure-de-bore-n-est-surement-pas-indispensable-45 et https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/des-poudres-pressees-sans-derives-de-bore-svp-167)

Terracotta Guerlain : Talc, nylon-12, lauroyl lysine, diphenyl dimethicone/vinyl diphenyl dimethicone/silsesquioxane crosspolymer, synthetic fluorphlogopite, magnesium myristate, ocyldodecyl stearoyl stearate, hydrogenated polyisobutene, boron nitride, dimethicone, ethylhexylpalmitate, zinc stearate, pentaerythrityl tetraethylhexanoate, parfum, sodium dehydroacetate, ethylene brassylate, caprylyl glycol, pentylene glycol, tin oxide, octyldodeceth-16, linalool, benzyl salicylate, BHT, geraniol, alphaisomethyl ionone, hydroxycitronellal, citronellol, coumarin, limonene, tocopherol, [CI 77891, CI77491, CI 77492, CI 77499 , CI 15850, CI 15985, CI 19140, CI 42090, CI 45410, CI 73360, CI 77000, CI 77007, CI 77163, CI 77288, CI 77289, CI 77510, CI 77742]






Retour aux regards