Nos regards
Taxi, suivez ce déo !

> 20 novembre 2024

Taxi, suivez ce déo !

Vu de l’arrière, ces deux déodorants semblent bien similaires. Vu de l’avant, ils arborent des allégations différentes. En voulant suivre l’un, on se retrouve à prendre en chasse l’autre. On s’explique !

Sanex dermo protector, le mentor !

Il fait mention d’un effet « protector » sur son bandeau bleu. Il est censé restaurer le pH naturel de la peau et exercer 24 heures de protection vis-à-vis des odeurs corporelles.

En matière de composition, il s’agit d’un stick de composition ultra-simple ; un savon (sodium stearate), qui se fait le vecteur d’agent humectant, le propylène glycol. Un peu de parfum, une pincée de sel, un agent surgraissant (l’alcool stéarylique) pour permettre un bon glissement du stick sur la peau et un séquestrant (l’EDTA).

Un stick sur base savon très classique, qui se dit restaurateur du pH cutané. Du jamais vu, puisqu’il est démontré qu’un lavage avec un savon engendre une élévation du pH cutané, qui ne pourra revenir à son pH physiologique qu’au bout de plusieurs heures.1 Et ceci dans le cas d’un produit rincé ; alors dans le cas d’un produit non rincé, on imagine bien que l’élévation du pH cutané n’est pas près de s’arrêter !

Sanex zero skin tolerance, l’affabulator !

Il fait mention d’un effet « sensitive – skin tolerance » sur son bandeau orange. Il est censé être extrêmement doux et exercer 24 heures de protection vis-à-vis des odeurs corporelles.

En matière de composition, il s’agit d’un stick de composition ultra-simple ; un savon (sodium stearate), qui se fait le vecteur d’agent humectant, le propylène glycol. Un peu de parfum, une pincée de sel, un agent surgraissant (l’alcool stéarylique), pour permettre un bon glissement du stick sur la peau et un séquestrant (l’EDTA). Même composition, que le produit précédent donc paragraphe copié/collé par économie d’énergie !

Un stick sur base savon, qui se dit haute tolérance ! Du jamais vu, puisqu’il est démontré que le lavage des mains avec de l’eau et du savon s’avère irritant et engendre un phénomène de sécheresse cutanée.2 Un sujet qui donne lieu à des centaines publications et qui permet de se rendre compte que le sujet occupe les chercheurs depuis un siècle. Des chercheurs qui tentent de proposer des solutions pour diminuer ce caractère irritant du lavage des mains au savon.3 Alors du savon qui reste sur la peau sans être rincé !

Déodorants Sanex, en bref

Une même composition, des allégations variées. Un bandeau bleu ou orange. Des mentions qui, par phénomène réflexe, déclenchent le phénomène d’achat. Au final, c’est le même produit qui se retrouve dans le chariot du consommateur. Il était sans doute utile de le signaler !

Bibliographie

1 Blaak J, Staib P. The Relation of pH and Skin Cleansing. Curr Probl Dermatol. 2018;54:132-142

2 Boyce JM, Kelliher S, Vallande N. Skin irritation and dryness associated with two hand-hygiene regimens: soap-and-water hand washing versus hand antisepsis with an alcoholic hand gel. Infect Control Hosp Epidemiol. 2000 Jul;21(7):442-8

3 Newman JL, Seitz JC. Intermittent use of an antimicrobial hand gel for reducing soap-induced irritation of health care personnel. Am J Infect Control. 1990 Jun;18(3):194-200

 

 

Retour aux regards