Nos regards
SVP de la crème solaire pour une enquête très ensoleillée dans le désert du Nevada !

> 11 février 2021

SVP de la crème solaire pour une enquête très ensoleillée dans le désert du Nevada !

Tout commence par un vol de sac à main. Un certain Joe Piedléger s’est enfui, emportant le sac de Mme Wabash, une Indienne à la recherche de ses origines. Des tablettes anciennes gravées de « pétroglyphes », une sorte de rébus à résoudre afin de trouver un trésor de prix... de l’or tout simplement. Pour résoudre cette énigme, Alice n’est pas seule. Elle est entourée de ses fidèles amis, Ned, Bob et Daniel, ainsi que de Bess et Marion. Chaque jeune fille a son chevalier servant. Il ne reste plus qu’à faire les valises, à partir pour le Nevada et à fouiller le sol !

De la craie et du noir de suie pour...

Alice sait tout faire. Même des recettes maison. Avec de la craie et de la suie, elle réalise... un fard à paupières ténébreux ? un déodorant extra-puissant ? un dentifrice solide à la mode ? Non, pas du tout ! Elle mélange le plâtre, la craie et le noir de suie avec un peu d’eau, pour réaliser une pâte qui lui permettra de donner à une pierre, trouvée à proximité de chez elle, l’allure d’une tablette millénaire. Un rien faussaire, cette chère Alice !

De la crème solaire et un grand chapeau pour se protéger du soleil du Nevada

Bess, « une jolie blonde aux cheveux blonds », n’est pas que jolie. Elle est aussi très pragmatique… trop même, au goût de sa cousine Marion, qui filerait bien sur les chemins de l’aventure, sans un cosmétique en poche. Bess se connaît bien et sait que le soleil n’est pas l’ami des peaux claires. « Oui, mais j’attrape de terribles coups de soleil, déclara Bess ; il faut que je me munisse de lotions et crèmes antisolaires, d’un grand chapeau, et que sais-je encore... » Marion piaffe d’impatience ; « toutes ces histoires de crèmes et lotions » l’ennuient visiblement profondément. On est en 1975, faut-il préciser, les produits solaires n’en sont qu’à leurs balbutiements et peu nombreux sont ceux, qui comme Bess, s’enduisent de crème solaire avant de s’exposer.

Alice et la rivière souterraine, en bref

Dans Alice et la rivière souterraine, on se croirait à Fort Boyard ; il y a des scorpions et des serpents qui se baladent ; il faut ramper dans des tunnels et nager à contre-courant. Le soleil tape dur. Mais à la fin... tombent les boyards ! Quatre plaques d’or recouvertes de symboles sont retrouvées. De quoi apporter « une précieuse contribution à la science ». Trop forte décidément cette Alice Roy !

Retour aux regards